Connexion  •  M’enregistrer

Les Québécois, la France Libre, motivation et point de vue

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Les Québécois, la France Libre, motivation et point de vue

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 03 Nov 2021, 20:36

Bonjour à tous ,
En me perdant sur le forum et sur le sujet : viewtopic.php?f=30&t=54565&start=10 . , je suis tombé sur le commentaire de Monsieur carcajou : " ce qui est des deux Guerres mondiales, les canadiens français de l'époque sont morts pour la France, qui était notre maison mère et un exemple à suivre ici. Certainement pas pour la Reine et l'Angleterre..."
et donc je me suis posé les questions suivantes : -Quel était le point de vue des Québécois sur la libération de la France ?
-Etaient-ils réellement animés d'un sentiment "patriotique" envers la France et d'une certaine aversion envers le Canada anglophone et la couronne britannique ?

merci d'avance pour vos réponses .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Les Québécois, la France Libre, motivation et point de vue

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Nov 2021, 21:01

Bonsoir Edouard,
C'est une très bonne question à laquelle je ne puis répondre mais ceci pourrait bien t'éclairer:
https://books.openedition.org/pum/16732?lang=fr
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Les Québécois, la France Libre, motivation et point de vue

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 03 Nov 2021, 21:06

Merci beaucoup

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Les Québécois, la France Libre, motivation et point de vue

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Nov 2021, 01:09

il y a aussi le site suivant: https://www.lequebecetlesguerres.org


 

Re: Les Québécois, la France Libre, motivation et point de vue

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Nov 2021, 01:21

Image

Il y a aussi le livre de Frederic Smith: La France appelle votre secours. Québec et la France libre, 1940-1945. VLB Éditeur. 2012.


 

Re: Les Québécois, la France Libre, motivation et point de vue

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 14 Nov 2021, 01:10

Merci beaucoup

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Les Québécois, la France Libre, motivation et point de vue

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Nov 2021, 14:54

J'ai déjà lu (je crois que c'est sous la plume de Jean Lacouture, racontant le passage rapide au Canada - avec une étape au Québec - de De Gaulle, après son voyage à Washington et New-York, en 44) que dans les premiers temps suivant l'armistice, le Québec, et en tout cas son église catholique unanime, avait plébiscité le côté catholique du régime de Pétain.

L'évolution de l'opinion québecoise aurait donc suivi celle de l'opinion américaine (et française aussi bien, à vrai dire...) et évolué lentement vers le rejet de Vichy et l'adhésion à la France Libre. Peut-être plus rapidement, dans la mesure où le Québec, francophone et ami, s'intéressait davantage et comprenait, mieux que l'opinion anglo-saxonne, les enjeux de la politique française.

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Re: Les Québécois, la France Libre, motivation et point de vue

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Nov 2021, 19:52

carcajou a écrit:Image

Il y a aussi le livre de Frederic Smith: La France appelle votre secours. Québec et la France libre, 1940-1945. VLB Éditeur. 2012.


Bonjour Carcajou,

Je me suis procuré ce livre dès sa sortie à l'époque où Frédéric dirigeait un Forum, auquel plusieurs d'entre nous étaient membres. Sais-tu notre ami est toujours présent sur le NET?

Un bref résumé, copié collé, de l'ouvrage très intéressant qui nous fait participer à la quête que madame Marthe Simard mène avec ténacité et dévouement.

Marthe Simard, une jeune française établie à Québec, met sur pied un comité d'appui au mouvement gaulliste. Avec l'aide de son mari canadien-français, elle s'entoure de quelques journalistes, religieux et intellectuels, dont le professeur franco-suisse Auguste.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
il y a 28 minutes
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll