Connexion  •  M’enregistrer

Défense sur L'Ourthe les 10-11 Mai 1940

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Défense sur L'Ourthe les 10-11 Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de noel44  Nouveau message 06 Juil 2021, 15:43

Bonjour à vous tous,
::Merci::
Aux petites heures du 11 Mai 40, les arrière-gardes des chasseurs ardennais franchissaient l'Ourthe et aussitôt les groupements de destruction belges ont fait sauter les ponts de Somme-Leuze à
5h07; le pont de Barvaux à 7h40 ; Bomal à 8h20 ; Hotton, Hampteau et Melreux à 9h20 ; et le dernier Durbuy à 12h30.

Noiseux, situé sur la route Barvaux - Givet, était l’un des points stratégiques sur l'itinéraire de la 5e Panzer-Division sur lequel des destructions préparées par le génie Belge devaient, après son sautage, couvrir la retraite des derniers chasseurs Ardennais et des troupes alliées françaises.

Je ne retrouve pas dans les littératures, les sautages du pont de Petit-Han, la passerelle de Chêne à Han, les ponts de Deulin et de Noiseux! Pourtant ils ont bien été détruit.

Par qui? et Quand? Qui gardait les postes de destruction avant l'invasion?

Autant de questions, qui a ce jour, me sont restées sans réponses. Qui peut m'aider?

Private
Private

 
Inscription: 02 Déc 2019, 10:14
Région: marche en famenne
Pays: belgique

Re: Défense sur L'Ourthe les 10-11 Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juil 2021, 17:11

Bonjour, Noël,
Je me permets de déplacer ta question dans la rubrique "Vos recherches" car ta demande n'a rien à voir avec la rubrique ("500.000 message - Concours de l'été 2020) dans laquelle tu viens de la poser.
Désolé mais tout ce que j'ai pu trouver au sujet des ponts situés à Deulin, Petit Han et Noiseux c'est qu'ils sautèrent au soir du 10 mai 1940
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Défense sur L'Ourthe les 10-11 Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juil 2021, 18:16

Dans ta recherche, je ne saurais trop te conseiller "Résiste et mords ! Les Chasseurs ardennais dans la débâcle de mai 40". Les combats des 10 et 11 mai 1940 y sont détaillés.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Défense sur L'Ourthe les 10-11 Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juil 2021, 19:10

Bonsoir Noël,
En ce qui concerne l'information que je t'ai donné plus haut, elle vient d'ici:
https://books.google.be/books?id=uARxDw ... 40&f=false
Et en ce qui concerne le conseil de la part de Dog Red, je ne puis que marquer mon accord.
C'est un ouvrage très intéressant, je viens de le compulser rapidement et je n'ai rien vu concernant les localités de Deulin, Noiseux et Petit-Han. (mais je peux me tromper). L'auteur parle surtout des combats des ChA à Bodange, Chabrehez et sur la Dendre et la Lys.
Un site qui pourrait peut-être te venir en aide à ce sujet:
http://www.fraternellechasseursardennais.be/
mais sans doute en à tu déjà pris connaissance
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Défense sur L'Ourthe les 10-11 Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Aoû 2021, 06:10

noel44 a écrit:Autant de questions, qui a ce jour, me sont restées sans réponses. Qui peut m'aider?


T'es-tu rendu au musée des Chasseurs ardennais à Marche-en-Famenne (https://www.marche.be/culture/musees/le ... ennais-19/) ?
Ou à Evere (https://www.belgium.be/fr/adresses_et_s ... la_Defense)... ils ont les carnets de campagne du Groupement Keyaerts.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll