Connexion  •  M’enregistrer

Si les Italiens n'avaient pas été là ...

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 08 Jan 2006, 00:02

Tient une petite paranthése , durant la campagne d'Ethiopie le fils de Benito ou d'un haut gradé tout au moins ne s'est pas tué en avion ? :?

Re: l'italie une armée trop faible

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Jan 2006, 10:12

delta a écrit:je regrette mais la defaite de l'afrika-korps face a la 8 ieme de mogoméry le fut grace a la desertion est la capitulation des soldats italiens qui préféré boire du vin et jouer de la mandoline
(lire ma victoire en afrique de mogoméry)

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord.
Mais alors la VRAIMENT pas d'accord
:evil:
Tous les temoignages d'anciens de l'AfrikaKorps, des allemands, que j'ai pu lire sont unanimes: Les Italiens se sont battus comme des lions mais avec du materiel hors d'usage et/ou inferieur, une intendance reduite a presque zero et un corps d'officiers manquant cruellement de formation et de motivation.

L'armee Italienne n'a pas remporte de grandes victoires pendant la DGM mais les soldats Italiens n'ont pas demerites. Et essayez d'avoir un peu de respect pour ceux d'entre eux qui ne sont jamais rentre au pays et reposent, sans vin ni mandoline, dans le desert africain.

Votre poste, Delta, me fait penser aux legendes stupides qui circulent toujours quant aux soldats francais de 1940 qui se rendent en masse en jetant a terre des fusils tout neufs qui n'ont jamais tire une balle.

Il ne faut jamais avoir une attitude meprisante envers des combattants, de quelque bord qu'ils soient. Ils y etaient, certains contre leur gre, ont risques leur peau, l'ont parfois eue trouee. Ils en ont bave et ceux qui sont rentres ont ete marque pour le restant de leur vie.

Qu'ils reposent en paix sans que "on" leur balance des pelletees de boue.

(Presque) Cordialement
Daniel

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 07 Fév 2006, 22:26

La marine italienne aurait pu mettre en risque les anglais en juin 1940. L'amiral Domenico Cavagnari avait travaillé très dure pendent les annés 30 pour construire une marine forte, et effectivement en 1940 les vaissaux italiennes sont modernes et bien construites. Il avrait passé quoi si le Duce ordennait une action contre Alexandrie au 26 juin 1940?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 09 Fév 2006, 19:27

Marechal Italo Balbo a écrit:. Il avrait passé quoi si le Duce ordennait une action contre Alexandrie au 26 juin 1940?

Les Batiments Français dans la rade d'Alexandrie se seraient mis de quel côté ? - Auraient-ils pu resté "neutre" alors qu'on leur tirait dessus (même indirectement) ? Car Mers el Kébir n'a pas encore eu lieu et que la flotte se trouvant à Alexandrie est encore "libre".
Lorraine (cuirassé),
Tourvlle, Duquesne, Suffren (croiseurs de 1ere classe),
Dugay-Trouin (croiseur 2eme classe),
Le Fortuné (torpilleur).
C'est pas rien quand même...

Lee Enfield

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Fév 2006, 21:27

Lors d'un bombardement d'Alexandrie par la Regia Aeronautica, il me semble que la DCA française avait riposté, lorsque des bombes étaient tombées à côté des unités de la Force X. Il faut dire que navires français et britanniques étaient très proches.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Fév 2006, 02:49

Lee Enfield a écrit:Les Batiments Français dans la rade d'Alexandrie se seraient mis de quel côté ?

Bonjour,
La France avait signe l'armistice avec l'Italie et Petain n'aurait jamais pris le risque de rompre cet armistice en laissant l'escadre francaise d'Alexandrie affronter la Marine italienne.
Certes, ils auraient pu, au cote des Anglais, donner beaucoup de fil a retordre aux Italiens, mais les consequences en France auraient ete trop graves pour le laisser faire.
On derive un peu dans le style "Si ma tante en avait", la, vous ne trouvez pas ?...
Cordialement
Daniel

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 10 Fév 2006, 13:53

Daniel Laurent a écrit:
Lee Enfield a écrit:Les Batiments Français dans la rade d'Alexandrie se seraient mis de quel côté ?

Bonjour,
La France avait signe l'armistice avec l'Italie et Petain n'aurait jamais pris le risque de rompre cet armistice en laissant l'escadre francaise d'Alexandrie affronter la Marine italienne.

Même s'ils auraient pris des "obus perdus" sur la guele, car enfin, dans port d''Alexendrie, Marine Française et Royal Navy se cotoient de très pres ? De plus, la consigne de Vichy n'est elle pas de défendre la flotte de toutes agressions qu'elles proviennent des anciens alliés comme des anciens adversaires. Des batiments coulés par la marine Italienne n'est elle pas une rupture des conditions d'armistice ?
On derive un peu dans le style "Si ma tante en avait", la, vous ne trouvez pas ?...
Cordialement
Daniel

Non, je ne trouve pas, c'est un "what if" comme il en existe tant d'autres sur ce forum comme sur d'autres.

Lee Enfield

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 10 Fév 2006, 14:37

Daniel Laurent a écrit:[La France avait signe l'armistice avec l'Italie et Petain n'aurait jamais pris le risque de rompre cet armistice en laissant l'escadre francaise d'Alexandrie affronter la Marine italienne.

Pétain surement pas, mais les conditions de transmissions d'ordres et d'informations de l'époque font que l'on ne lui aurait pas demandé son avis. Le commandant de la flotte, mais aussi le commandant de chaque batiment aurait eu quelques minutes (voire moins) pour prendre sa décision: riposter ou faire évacuer son navire. Bien entendu, il éxiste une troisième décision: ne rien faire. Mais, je ne pense pas qu'elle soit tenable sous un bombardement aérien.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 10 Fév 2006, 22:41

Il est possible de penser que l'État Major de la Regia Marina ne voudrait pas attaquer les français et se risquer à finir l'armistice. Depuis le bombardement de Gênes et la tragédie de Taranto les marines d'Anglaterre et France avaient le dominion de la Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Joukov  Nouveau message 11 Fév 2006, 19:44

Je trouve vraiment insultant qu'ont tiennent des propos méprisant envers les soldats italiens ou de n'importe quel nation! La valeur d'un soldat ne se démontre pas aux résultats de son armée malgre les pietres résultats de l'armée italienne sur tout les fronts ces hommes comme les francais, les anglais, les allemands, les japs ou les Américains ont risquer leur vie parfois pour une cause en laquel ils croyaient ou parfois mobilisé contre leur gré dans une guerre a laquel il ne voulaient pas participer mais ces hommes ont tout de meme fait une guerre terrible et méritent notre respect pour cela!

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 31 minutes
par: tribal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 20:27
par: brehon 
    dans:  Un incontournable ! 
Aujourd’hui, 20:26
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 20:07
par: PICARD77 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:14
par: NIALA 
    dans:  Uniformes et insignes de la Roumanie 
Aujourd’hui, 16:14
par: iffig 
    dans:  Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein 
Aujourd’hui, 16:13
par: Eugene 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Aujourd’hui, 15:11
par: Powerhouse 
    dans:  l'appel du 18 juin 
Aujourd’hui, 14:56
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:19
par: Prosper Vandenbroucke