Connexion  •  M’enregistrer

Immatriculation Jeep

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Immatriculation Jeep

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lulud  Nouveau message 04 Mar 2021, 17:45

Bonjour, j'ai trouvée une plaque d'immatriculation de jeep sur le net, j'aimerais savoir ce qu'elle signifie ::Merci::

Image

Donc : 3 - 30 - I étoile I I I - HQ - 13

Je pense que cela signifie : 3 eme division d'infanterie, 30 eme régiment, le I je sais pas, ensuite 13 eme véhicules du quartier general et III je sais pas :?

Est ce que l'étoile signifie quelque chose ou elle sépare juste les numéros pour faire beau ?


 

Re: Immatriculation Jeep

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2021, 18:24

T'as presque tout bon je pense.

3e Division.
30e d'Infanterie (le "I").

Le III c'est le 3e bataillon dudit régiment.
13e véhicule HQ effectivement.

Et l'étoile pour faire joli.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Immatriculation Jeep

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mar 2021, 18:25

Bonjour Lulud,
J'ai eu une Jeep en son temps et elle était marquée en tant que véhicule appartenant à 1st U.S. Inf. Div. (Big Red one) 26°Régiment, 9° véhicule du Quartier Général (HQ)
Normalement ce que tu nous montres est le marquage qui se trouve sur le pare-chocs avant du véhicule et il ne s'agit pas d'une plaque d'immatriculation.
Donc chez moi elle était marquée comme ceci:

Image

I X 26 puis une étoile qui ne signifiait rien au niveau appartenance, puis HQ 9
Donc le marquage que tu nous montres, devrait signifier:
3th Div. 30rd Regiment 13° véhicule du Quartier Général (HQ) Pour le III, je n'en sais rien.
Voici toutefois un lien:
http://www.classicjeeps.co.uk/american- ... -markings/
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Immatriculation Jeep

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2021, 18:32

Le III identifie bien le bataillon.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Immatriculation Jeep

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 04 Mar 2021, 19:21

Le III pour le bataillon? Possible.
L'étoile blanche était le signe distinctif de tous les véhicules US, on la trouvait sur le capot en grand, parfois sur le toit des camions. Et en petit sur les flancs arrière des Jeeps et sur le pare-chocs avant. Aucune autre signification particulière.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Re: Immatriculation Jeep

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2021, 19:32

Et puis il y a toujours cette référence : viewtopic.php?f=21&t=48080&p=653321&hilit=marquages#p653321

Rapport qualité/prix ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Immatriculation Jeep

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lulud  Nouveau message 04 Mar 2021, 19:53

::super:: Alors dans l'ordre il y aura toujours une infanterie, un régiment, un bataillon puis un numéro de véhicule dans une spécialitée ?

Le livre a l'air intéressant !

J'ai un autre mystère a résoudre : Il est plus compliqué d'ailleurs je l'ai vu nul part ailleurs.. !!
Voici le même véhicule, mais vu de coté : sur 3 photos différentes il y a des croix blanches et des numéros en petit, a quoi correspondent ils ?
c'est écrit : S 986-00-2 près de l'étoile arrière, et vers le bas de la caisse encore, bizarre non ?


Image


Image


Image


Et la petite boite / caisse posée a la verticale sur le coté de la jeep c'est quoi a votre avis ?

La question bonus : au dessus des numéros de série de la jeep sur les cotés du capot, il y a le drapeau américain, encore une fois je ne l'ai vu nul part ailleurs, a t'il une signification ? L'a t'on peint car cette jeep promenait quelqu'un de très important ce jour là ?

Vous devez surement voir de qui il s'agit d'ailleurs ces photos sont connus ::mortderire::


 

Re: Immatriculation Jeep

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2021, 20:25

Oui la photo est connue.

Image

Une jeep très particulière avec des aménagements (et donc des marquages ?, comme le drapeau et ceux que tu signales) très particuliers.

Intéressant à essayer de décortiquer.

Dans le cas présent tu t'intéresses à la jeep ou au président ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Immatriculation Jeep

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Lulud  Nouveau message 04 Mar 2021, 20:39

A la jeep, conduite par la 3 eme DI, en ayant transporté le président elle prends toute son importance tout à coup !
Et tous ces points d'interrogation sont un bon sujet a exploiter !
De toute les photos de jeep d'époque que j'ai vu, je n'en ai pas vu avec des croix et des petits numéros comme ça !
Et cette boite sur le coté je pensais a une boite de premier secours mais si c'était le cas il y aurait la grosse croix rouge c'est sur !
Et le S a coté des numéros du capot signifie qu'elle est blindée pour recevoir la radio c'est ça ?


 

Re: Immatriculation Jeep

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 04 Mar 2021, 21:09

Et la petite boite / caisse posée a la verticale sur le coté de la jeep c'est quoi a votre avis ?


Ça ressemble à un bidon (huile , essence ??? )

Image

https://time.com/3962496/obama-africa-t ... roosevelt/
Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Marc Bloch 
il y a 23 minutes
par: Halhin Gol 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ERICHK et 154 invités


Scroll