Connexion  •  M’enregistrer

MAUSER HSc

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

MAUSER HSc

Message Post Numéro: 1  Message de alfa1965  Message 13 Fév 2021, 23:20

Mauser chargea deux de ses meilleurs ingénieurs, Alex Siedel et Ludwig Vorgrimmler de concevoir un nouveau pistolet pouvant concurrencer les Walther PP et PPK, le projet était basé sur un choix technique développé depuis peu connu sous le nom de “HS” - Hann Selbstpanner - (chien à double action).
En 1937, le développement d’un nouveau pistolet appelé simplement “HS” avait abouti à une première version et outre les problèmes légaux, elle ne remplissait pas pleinement les expectatives et fut modifiée par une nouvelle variation appelée HSb alors que la précédente fut renommée HSa pour la distinguer. Le projet fut repensé et en 1940, il prit sa forme définitive avec le sigle “modell HSc”.
Le Mauser HSc est une arme à culasse non calée et à double action avec un chien externe, en calibre 7,65 Browning.
Longueur totale : 162 mm
Canon : 6 rayures à droite
Longueur du canon : 86 mm
Poids : 590 grammes
Capacité du magasin : 8 cartouches (en 7,65 Browning)
Vitesse initiale : 291 m/s (7,65 Browning)
Fichiers joints
Hsc.JPG
Hsc.JPG (74.28 Kio) Vu 5242 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: MAUSER HSc

Message Post Numéro: 2  Message de Signal Corps  Message 14 Fév 2021, 13:54

Bonjour,
Quelle a été la production totale de ce modèle et dans quelles armes et unités était-il en dotation ?
Merci


 

Re: MAUSER HSc

Message Post Numéro: 3  Message de Alfred  Message 14 Fév 2021, 15:31

Il fut le concurrent direct du Walther pp et ppk donc armes personnelles pour les hauts gradés des formations militaires,commun dans toutes les polices, et services sa productionarrêtée en 1945 continue,il me semble pour les publics américains,elle fut reprise dans le début des années 60.Il me semble même que pour la reprise des carcasses furent fabriquées en France Voici les chiffres:Heer:137121 Kriegsmarine:27 100 Polizei :28300marché "civil"59*467......
La production aurait continué pour le compte de l'armée française pendant 1946.....

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: MAUSER HSc

Message Post Numéro: 4  Message de Signal Corps  Message 14 Fév 2021, 15:51

Alfred a écrit:Il fut le concurrent direct du Walther pp et ppk donc armes personnelles pour les hauts gradés des formations militaires,commun dans toutes les polices, et services sa productionarrêtée en 1945 continue,il me semble pour les publics américains,elle fut reprise dans le début des années 60.Il me semble même que pour la reprise des carcasses furent fabriquées en France Voici les chiffres:Heer:137121 Kriegsmarine:27 100 Polizei :28300marché "civil"59*467......
La production aurait continué pour le compte de l'armée française pendant 1946.....

Merci pour ces informations.
Il me semble que ca reste tout de même marginal par rapport aux quantités de production des PP et PPK, je me trompe ?


 

Re: MAUSER HSc

Message Post Numéro: 5  Message de Alfred  Message 14 Fév 2021, 16:26

C'est aussi mon opinion........rénato Gamba fabriqua après guerre des copies .....Walther avait poursuivi une politiquepublicitaire vis à vis du parti et sa production continua en France après guerre ou le modèle en 22lr,en vente libre jusqu'en 1962 faisait un"tabac"

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: MAUSER HSc

Message Post Numéro: 6  Message de Loïc Charpentier  Message 14 Fév 2021, 20:02

Signal Corps a écrit:Il me semble que ca reste tout de même marginal par rapport aux quantités de production des PP et PPK, je me trompe ?


Exact, c'est exact! ::mortderire:: Les calibres inférieurs à 9 mm, pour diverses raisons, n'étaient que des palliatifs, acceptés pour des nécessités de production. Les calibres inférieurs à 8 mm plaisaient, certes, aux officiers contraints, réglementairement, de porter une arme de poing à la ceinture, y compris en tenue, au sein du territoire du Reich, en France occupée, avant 1943, en Italie, de même, etc., de par leur légèreté (surtout celles de leurs munitions et de leurs chargeurs!).
Par contre, sur le terrain, il n'y avait pas photo, comparé à une arme de poing au calibre de 9 mm. Ce n'est pas pour rien que les américains avaient maintenu la production du Colt 45 Modèle 1911, calibre 11,43 mm, qui, en soi, n'était pas une arme exceptionnelle, mais qui bénéficiait, au combat, d'un pouvoir d'arrêt exceptionnel de par son calibre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: MAUSER HSc

Message Post Numéro: 7  Message de alfa1965  Message 14 Fév 2021, 20:18

Les Allemands appréciaient le Browning GB 35 dont ils avaient fait main basse en Belgique.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: MAUSER HSc

Message Post Numéro: 8  Message de Loïc Charpentier  Message 14 Fév 2021, 20:31

alfa1965 a écrit:Les Allemands appréciaient le Browning GB 35 dont ils avaient fait main basse en Belgique.


C'était du 9 mm. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: MAUSER HSc

Message Post Numéro: 9  Message de Alfred  Message 14 Fév 2021, 20:47

Le GP(grande puissance) 35 était apprécié de tous(9mm para et 13 coups !) Autre arme appréciée :le Raddom polonais........Mon avis personnel Mauser HSc et Walther avaient une version en 9 court trop souvent négligée d'autant plus que les armes de poing ne servent que très rarement à plus de 10mètres...D'ailleurs les Soviétiques sont bien passés au 9mm Makarov enfai du 9 court très légérement "boosté"

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: MAUSER HSc

Message Post Numéro: 10  Message de Loïc Charpentier  Message 14 Fév 2021, 20:58

Alfred a écrit:Le GP(grande puissance) 35 était apprécié de tous(9mm para et 13 coups !) Autre arme appréciée :le Raddom polonais........Mon avis personnel Mauser HSc et Walther avaient une version en 9 court trop souvent négligée d'autant plus que les armes de poing ne servent que très rarement à plus de 10mètres...D'ailleurs les Soviétiques sont bien passés au 9mm Makarov enfai du 9 court très légérement "boosté"


Une arme de poing d'un tel calibre, avec un chargeur de poignée contenant 13 coups, était, aussi, à l'époque, une vrai rareté... mais je peux me tromper! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll