Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes de la guerre en Afrique de l'est (1940-1941)


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniformes de la guerre en Afrique de l'est (1940-1941)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Jan 2021, 15:58



Il y a quelques années de cela, une maison d'édition italienne publiait des fascicules comportant un soldat en plomb à peindre.
Chaque fascicule comportait une série d'illustrations relatives au contexte.
Deux d'entre eux concernent la guerre en Afrique orientale et la libération de l'Ethiopie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_ ... e_mondiale)

Je vais en publier les images :

img159.jpg
img159.jpg (274.24 Kio) Vu 2278 fois


Il s'agit d'un milicien italien des Centurie Lavaratori della M.V.S.N. (= Compagnie de travailleurs de la Milice Volontaire pour la Sécurité Nationale).
Ces troupes faisaient office de pionniers (au sens français du terme) c'est-à-dire qu'elles effectuaient des travaux de terrassement, de constructions de routes et de pistes, etc.
L'uniforme et l'équipement étaient ceux de l'infanterie aux colonies. Les insignes de grade étaient ceux de la Milice ; l'insigne de casque était repris sur la manche gauche de la tunique (il s'agissait alors d'un insigne brodé rouge).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniformes de la guerre en Afrique de l'est (1940-1941)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Jan 2021, 18:07




Il s'agit maintenant d'un Zaptiè, c'est-à-dire d'un carabinier indigène affecté à la garde du palais du Vice-roi.
Il porte le grade de Bulucbasci-capo (Sergent-major).
Son grade est indiqué sur les manches ; les deux étoiles indiquent son ancienneté (14 ans).
Sur le turban, il porte sur fond rouge l'insigne des carabiniers.
Il est armé d'un fusil Mannlicher et d'un poignard indigène.

img164.jpg
img164.jpg (233.81 Kio) Vu 2248 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniformes de la guerre en Afrique de l'est (1940-1941)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Jan 2021, 19:53




Un autre zaptiè, érythréen cette fois.
Il porte l'uniforme modèle 29 prévu pour les indigènes.
La ceinture de Laine rouge est typique des "gendarmes". Son grade apparaît
aux manches. C'est un caporal avec deux années de service.

img172.jpg
img172.jpg (239.66 Kio) Vu 2230 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniformes de la guerre en Afrique de l'est (1940-1941)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 31 Jan 2021, 20:33




Dans le quiz histoire nous évoquions la bataille d’Agordat en janvier 1941. Le célèbre Amedeo Guillet à la tête de son escadron gruppo bande Amhara avait mené une charge contre les troupes britanniques et indiennes en attaquant les blindes de la Gazelle force.
Fichiers joints
Image121.jpg
Image121.jpg (111.75 Kio) Vu 2219 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Uniformes de la guerre en Afrique de l'est (1940-1941)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Jan 2021, 22:58




Voici maintenant une estafette motocycliste de la P.A.I.


img175.jpg
img175.jpg (338.31 Kio) Vu 2193 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniformes de la guerre en Afrique de l'est (1940-1941)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Jan 2021, 23:04



L'image suivante représente un sergent d'une unité indienne de l'Armée britannique.


img177.jpg
img177.jpg (266.17 Kio) Vu 2191 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniformes de la guerre en Afrique de l'est (1940-1941)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Jan 2021, 23:07




Et la suivante un soldat de la Sudan Defence Force


img185.jpg
img185.jpg (349.03 Kio) Vu 2187 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniformes de la guerre en Afrique de l'est (1940-1941)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 01 Fév 2021, 10:09




Les deux suivantes représentent, pour la première, un mitrailleur d'une unité d'infanterie de l'Armée sud-africaine.
Les passants orange sont caractéristiques.


img186.jpg
img186.jpg (367.71 Kio) Vu 2074 fois


La seconde représente un guerillero éthiopien.

img189.jpg
img189.jpg (310.45 Kio) Vu 2074 fois


Ce premier fascicule concerne les uniformes du début de la campagne.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniformes de la guerre en Afrique de l'est (1940-1941)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 01 Fév 2021, 16:12




Dans le second fascicule, la première illustration représente des Alpins du bataillon Uork Amba pendant la bataille de Cheren (Keren ; "ch" en italien se prononce comme un "K").
C'est l'unique unité alpine en A.O.I. (Afrique orientale italienne) a l'époque,.
Il s'agit d'une section de mitrailleurs dotée de Fiat-Revelli.
L'officier au premier plan est un lieutenant Ses insignes de grade apparaissent à l'épaule (deux étoiles) et sur le casque (le "V" renversé doré derrière la penna et la nappina).

img190.jpg
img190.jpg (351.7 Kio) Vu 2003 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniformes de la guerre en Afrique de l'est (1940-1941)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Fév 2021, 23:06




La fameuse plume de corbeau arborée sur un casque colonial au lieu du traditionnel chapeau de feutre fait un drôle d'effet. Pour rappel, chaque bataillon d'un régiment est différencié par le "pompon" situé sous la plume :
Blanc pour le 1er bataillon;
Rouge pour le 2e bat;
Vert pour le 3e bat..
Bleu pour le 4e bat.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités


Scroll