Connexion  •  M’enregistrer

SdKfz.251 A IDENTIFIER

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

SdKfz.251 A IDENTIFIER

Message Post Numéro: 1  Message de Dog Red  Message 01 Jan 2021, 16:07

Commençons l'année sur des chapeaux de roues avec un SPW d'un type bien peu banal que je viens de croiser sur FB.

Image
La couleur de l'engin me semble le Donkergrijs réglementaire de 1939 à fin 1942.
L'arbre en fleur situe la photo au printemps... 1940, 1941 ou 1942...

La tourelle armée sur un habitacle totalement fermé ne m'évoque rien de connu, ni-même une tourelle de prise...
Le canon est petit et court... ...plus petit qu'un 7,5cm Kurz me semble-t-il ::dubitatif::
Voire factice ?
A des fins d'entrainement ?

Appel aux connaisseurs !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: SdKfz.251 A IDENTIFIER

Message Post Numéro: 2  Message de Clauster  Message 01 Jan 2021, 16:36

Dog Red a écrit:Voire factice ?
A des fins d'entrainement ?



C'est aussi ce que pense ce site !

https://henk.fox3000.com/251.htm
Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Re: SdKfz.251 A IDENTIFIER

Message Post Numéro: 3  Message de frontovik 14  Message 01 Jan 2021, 16:44

Jamais vu cette variante!
Sans doute un véhicule école en effet.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Re: SdKfz.251 A IDENTIFIER

Message Post Numéro: 4  Message de Loïc Charpentier  Message 01 Jan 2021, 16:44

Bonne année! :D
Je viens de découvrir comment s'écrit Dunkelgrau en flamand! ::mortderire::
Sinon, il s'agit d'un bête SPW Sd.Kfz. 251 Ausf.A , dans un centre-école de Schützen (fusiliers) - plus tard, Panzergrenadiere -, converti en Panzer, avec un toit et une fausse tourelle, pour entrainer les recrues à accompagner les chars. Peut-être que le canon était opérationnel, mais ce n'est même pas certain. Cà coûtait moins cher en entretien et en carburant que de recycler, pour ce genre de taf, un vrai Panzer déclassé et, en plus, on pouvait coller une section d'une dizaine d'hommes dans la caisse, pour la trimbaler jusqu'au terrain d'exercice. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: SdKfz.251 A IDENTIFIER

Message Post Numéro: 5  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 01 Jan 2021, 17:16

Bonjour Dan,
Loïc à parfaitement raison, la photo se trouve également ici:
https://henk.fox3000.com/251.htm
Pour la couleur, ce n'est pas toi qui va se tromper en mélangeant la langue néerlandaise avec la langue allemande (ce n'est certainement qu'une simple distraction de ta part) pour spécifié qu'il s'agit de la couleur gris sombre.
Le canon peut en effet se révéler factice. (sometimes it was a "dummy" cannon)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: SdKfz.251 A IDENTIFIER

Message Post Numéro: 6  Message de Dog Red  Message 01 Jan 2021, 17:29

Loïc Charpentier a écrit:Bonne année! :D
Je viens de découvrir comment s'écrit Dunkelgrau en flamand! ::mortderire::


Je me disais aussi en l'écrivant que ça sonnait bizarre :D
Excellent le néerlandais qui écrase l'allemand !
L'année commence fort ! J'espère que ce n'est pas les effets de la variante Afrikaner du Covid !!

Sinon merci pour les précisions.

Et bonne année aussi.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll