Connexion  •  M’enregistrer

Rommel à Noirmoutier

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Rommel à Noirmoutier

Message Post Numéro: 1  Message de Santrot  Message 11 Déc 2020, 13:58

Bonjour,

Pour une recherche historique, je cherche à préciser la date de l'inspection des défenses de l'île de Noirmoutier (Vendée) par le feld-maréchal Erwin Rommel, sans doute en 1943, et les photos associées.

Rommel est entré dans l'île en voiture découverte, passant par le Gois, une route submersible de presque 5 km reliant La Barre-de-Monts, sur le continent, et Barbâtre, sur l'île et accessible 1 h 30 avant et après la marée basse la plupart du temps.

Marée montante ou marée descendante ? La voiture avait de l'eau jusqu'aux essieux...

Merci

Jacques Santrot

jacques.santrotAROBASEgmail.com Je suis plus à l'aise avec les courriels qu'avec les messages dans ce blog...


 

Re: Rommel à Noirmoutier

Message Post Numéro: 2  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 11 Déc 2020, 15:19

Bonjour Jacques, je n'ai rien trouvé concernant la visite de Rommel à Noirmoutier. les spécialistes et membres du forum viendront sans doute te renseigner.
Je me suis simplement permis de déplacer ta question dans la rubrique "Vos recherches et le me suis permis de rendre ton adresse e-mail illisible pour les robots.
On ne mets JAMAIS son adresse e-mail au grand complet sur le net, c'est la meilleure façon de recevoir des messages indésirables.
Bien amicalement et bonnes recherches.
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Rommel à Noirmoutier

Message Post Numéro: 3  Message de Santrot  Message 11 Déc 2020, 15:29

OK. Merci. Je ne sais guère naviguer sur ce site. M


 

Re: Rommel à Noirmoutier

Message Post Numéro: 4  Message de Santrot  Message 11 Déc 2020, 15:30

mais cela viendra sans doute !


 

Re: Rommel à Noirmoutier

Message Post Numéro: 5  Message de Dog Red  Message 11 Déc 2020, 15:57

Bonjour et bienvenue Jacques,

Je te renvoie au site créé par feu notre membre Michel LE QUERREC
http://sgmcaen.free.fr/agenda-rommel.htm

Tu y trouveras l'agenda de ROMMEL sur base des mémoires de l'amiral RUGE.
Un énorme travail de compilation dans lequel tu trouveras sans doute la/les inspection(s) de ROMMEL à Noirmoutier.

Bonne recherche :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Rommel à Noirmoutier

Message Post Numéro: 6  Message de Santrot  Message 11 Déc 2020, 17:50

Merci beaucoup. J'avais consulté cet agenda, plein d'espoir, mais malheureusement, cet agenda en ligne ne commence qu'en décembre 1943 alors que je pense que la visite de courtoisie du célèbre feld-maréchal eut sans doute lieu en avril 1943...

Y aurait-il un autre gisement ?

Grand merci en tout cas.

Protège-toi et porte-toi bien !

Bien cordialement.
Jacques Santrot


 

Re: Rommel à Noirmoutier

Message Post Numéro: 7  Message de brehon  Message 11 Déc 2020, 18:09

Bonjour,
Santrot a écrit:la visite de courtoisie du célèbre feld-maréchal eut sans doute lieu en avril 1943..

Rommel à Noirmoutier en avril 1943, ce serait très étonnant.
C'est certainement en 1944. À la fin du moi d'avril il était dans la région.
Selon l'agenda, ça doit être le 29.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Rommel à Noirmoutier

Message Post Numéro: 8  Message de fanacyr  Message 11 Déc 2020, 18:19

Oui
il est nommé inspecteur de la côte Ouest fin 1943 et au printemps 1943 il gère au mieux la bataille en Tunisie et retourne en Allemagne en mars

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Re: Rommel à Noirmoutier

Message Post Numéro: 9  Message de Powerhouse  Message 11 Déc 2020, 18:28

Si je ne me trompe pas il est nommé inspecteur du mur de l'atlantique début novembre 1943 donc sa visite ne peux être antérieure.
En avril 43, a son retour d'Afrique, il est hospitalisé dans l'hôpital de Semmering en Autriche donc il n'est pas possible qu'il soit à Noirmoutier.
Ne reste plus que le créneau novembre-décembre 43.
-Edit- Fanacyr a envoyé son message en même temps que moi.....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Re: Rommel à Noirmoutier

Message Post Numéro: 10  Message de Santrot  Message 11 Déc 2020, 18:56

Vous avez certainement raison, mais son agenda en ligne, qui commence en décembre 1943, donne deux passages sur la côte proche de Noirmoutier mais pas de passage dans l’île, le 13 et le 29, où il descend de Nantes à Bordeaux en voiture, dans l’après-midi ! Avec plusieurs arrêts dont Pornic, St Jean de Monts, Les Sables d’Olonne, Royan, etc. Or, on a des photos de Rommel dans l’île...
Merci de votre aide !
Bonne soirée.
JS


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités


Scroll