Connexion  •  M’enregistrer

Opération Rigoletto, vol de documents à l'ambassade de France de Rome

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Opération Rigoletto, vol de documents à l'ambassade de France de Rome

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Nov 2020, 23:35

En 1937, le chef du service de renseignement de la marine (SIS), l'amiral Alberto Lais, a conçu une opération audacieuse dans le but de voler des documents secrets de la marine conservés par l'attaché de marine dans le coffre-fort de l'ambassade de France à Rome. Un agent du SIS parvient à se rapprocher du portier de l'ambassade, M. Boccabella. Ils sont rapidement devenus amis et leurs familles ont commencé à passer du temps ensemble.

Une fois qu'il a établi un certain niveau de confiance, l'agent italien s'est révélé et a proposé à Boccabella de collaborer. L'homme a monté une certaine résistance au début, mais il a finalement accepté le recrutement.

En parallèle, un autre agent a été envoyé pour séduire Mme Corbaz, la belle femme de chambre italienne de l'attaché naval français (nom de code: Rigoletto). Une fois que la jeune femme de chambre est tombée amoureuse de l'agent du SIS, on lui a demandé de fournir les empreintes des clés du coffre-fort conservées par l'attaché. Mme Corbaz a fait ce qu’on lui avait demandé et le SIS a rapidement eu accès à l’ambassade de France après avoir reproduit les clés et la coopération de M. Boccabella.

Pendant une année entière, des agents italiens ont infiltré le bâtiment de nuit. Ils ont lu et pris des photos de documents secrets et de messages destinés au haut commandement de la marine française. En lisant certains documents, le Servizio Informazioni-Segrete a découvert une opération visant à voler les schémas de la tour de commandement du nouveau cuirassé Littorio (encore en construction). Les documents devaient être fournis à un courrier français envoyé par le Deuxième Bureau par un ingénieur corrompu des industries Ansaldo. L'intervention rapide du SIS a conduit à l'arrestation des «traîtres» dans une petite ville près de la frontière française.

SOURCE
https://comandosupremo.com/servizio-inf ... i-segrete/

TRADUCTEUR
Approximatif GOOGLE
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Opération Rigoletto, vol de documents à l'ambassade de France de Rome

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 22 Nov 2020, 11:14

Ton prochain livre ?

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Re: Opération Rigoletto, vol de documents à l'ambassade de France de Rome

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Nov 2020, 13:40

Toujours à Rome !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Opération Rigoletto, vol de documents à l'ambassade de France de Rome

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 22 Nov 2020, 15:07

Paillole parle d'une histoire de ce genre dans son livre Services spéciaux.

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 18:04
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 17:19
par: PICARD77 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: gernika 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965 et 64 invités


Scroll