Connexion  •  M’enregistrer

Identifier une douille ?

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.

Identifier une douille ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 21 Aoû 2020, 17:38

C'était en déco ds une vieille maison.
A mon avis, plutôt 1ère GM, français.
Qq un pourrait il me dire quelle genre d'arme tirait ce genre de chose ?
Etait-ce encore utilisé pour la 2nde GM ?

Sur le culot, on trouve : 37 85 et PDP 14 10 14
Image

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Inscription: 27 Oct 2006, 11:17
Localisation: Montpellier

Re: Identifier une douille ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Aoû 2020, 18:12

Bonsoir,
pour moi,il s'agit d'une douille de canon d'infanterie de 37 mm comme celui qi équipait le Renault 17...........modéle 1916 ,utilisé aussi en 1940 (hélas!!!!!)

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Identifier une douille ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Aoû 2020, 22:00

Alfred a écrit:Bonsoir,
pour moi,il s'agit d'une douille de canon d'infanterie de 37 mm comme celui qi équipait le Renault 17...........modéle 1916 ,utilisé aussi en 1940 (hélas!!!!!)


En 14-18 et je présume que, sans avoir vérifier, qu'il y en avaient encore en dotation, en 1939-1940, l'infanterie française disposait, également, de pièces d'artillerie légère, dites "de tranchée", de 37 mm, sur affûts "transportables", sans train de roulement, à la manière des mitrailleuses Hotchkiss. La longueur de la douille incite à penser qu'il s'agit soit de de l'arme que j'évoque, soit, comme tu l'indiques, d'un canon court de 37 mm de char de français, qui utilisait les mêmes munitions encartouchées.
Les pièces de 3,7 cm antichars (ou anti-personnel) allemandes, en 1940, utilisaient, elles, des munitions dont la douille était plus longue. Je pense, mais là, aussi, çà mérite d'être vérifié, que les douilles des munitions antichars de 37 mm, utilisées par les canons "rallongés" des H-39, R-40, etc, étaient, elles-aussi, plus longues.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Identifier une douille ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Aoû 2020, 00:14

Peut-être bien du 37 mm SA 18, qui équipait en effet les Renault FT, et plus tard les R35, H35 et FCM36. Faut pas gâcher... et conserver les vieux tromblons.
Le SA 38 avait une douille plus longue, pour une vitesse initiale plus élevée il me semble.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Re: Identifier une douille ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Aoû 2020, 09:22

Pour connaître exactement le type de projectile auquel cela a pu servir, il faut pouvoir lire les marquages du culot

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Identifier une douille ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Aoû 2020, 09:41

Alfred a écrit:Pour connaître exactement le type de projectile auquel cela a pu servir, il faut pouvoir lire les marquages du culot


Dans le post N°1 sont précisés des marquages...

Sur le culot, on trouve : 37 85 et PDP 14 10 14...


37 85 semble faire référence au "canon-revolver" de 37 mm Modèle 1885, dont étaient dérivés le canon d'infanterie de 37mm modèle 1916 TRP , puis le 37 mm SA 18 L/21.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Identifier une douille ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Aoû 2020, 12:19

Oui le marquage PD.Ps.28.10.14 comme sur mon exemplaire transformé en vase décoré main par un artiste de tranchée....Soit en clair : Parc d'artillerie de Paris lot 28 d'octobre 1914

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Identifier une douille ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de champ de blé  Nouveau message 10 Oct 2020, 14:44

Bonjour,
encore une découverte dans mon potager...
j'ai fait des recherches mais je n'arrive pas à "traduire" le marquage
3
39 ? : troisième trimestre 1939 ?
B ? et T ?
20201010_103030_resized.jpg
20201010_103030_resized.jpg (189.85 Kio) Vu 3221 fois


merci :D

vétéran
vétéran

 
Inscription: 14 Fév 2018, 11:04
Région: franche-comté
Pays: france

Re: Identifier une douille ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 10 Oct 2020, 16:44

Bonjour,

Normalement si je lis bien :

Douille MAUSER 7.92x57mm de fabrication yougoslave : B T З(en fait Z cyrillique) le fabricant Wojenno-Techniczeskij Zavod, à Kragujevac yougoslavie (aujourd'hui en Serbie) Fabrication en 1939

ici par exemple http://munizioni.altervista.org/792x57M ... 7juss.html

vétéran
vétéran

 
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Re: Identifier une douille ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de champ de blé  Nouveau message 10 Oct 2020, 17:00

:D merci
utilisé par les allemands je suppose

vétéran
vétéran

 
Inscription: 14 Fév 2018, 11:04
Région: franche-comté
Pays: france

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll