Connexion  •  M’enregistrer

Cavalier infirmier français Calvados

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Cavalier infirmier français Calvados

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de xelalex50  Nouveau message 06 Mai 2020, 14:22

Bonjour à tous,
Actuellement en train de préparer une exposition sur la photographie et le cheval en Normandie, je tiens à vous soumettre une photographie pour laquelle j'aimerais avoir le maximum de renseignement possible.
Il s'agit vraisemblablement un sergent français, infirmier, en 1939 ou 1940, voilà pour les éléments que j'ai réussi à extraire.
Pouvez-vous m'en dire plus (régiment, localisation, nom du cheval ;) ...) pour pouvoir mieux décrire cette photographie lors de l'exposition ?
Elle a été réalisée par les photographes Renée et Emile Dat, exerçant à Dozulé, Cabourg et Dives-sur-Mer (Calvados), de 1902 à 1949.
Je vous remercie par avance.

93379454_1358534221012657_6129742866328584192_o.jpg
93379454_1358534221012657_6129742866328584192_o.jpg (134.38 Kio) Vu 1428 fois


 

Re: Cavalier infirmier français Calvados

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2020, 15:45

La même photo ainsi que la même demande ce trouvent sur la page Facebook de Bernard Chéreau:
https://www.facebook.com/pg/bernardchereauphot/posts/
C'est pour lui venir en aide que tu demandes des renseignements?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Cavalier infirmier français Calvados

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de xelalex50  Nouveau message 06 Mai 2020, 15:51

C'est bien ça, je connais bien Bernard avec qui nous communiquons régulièrement (c'est d'ailleurs lui qui a suivi mon mémoire de master). Comme aucun de ses contacts n'avaient pu lui répondre sur sa page Facebook et que nous avons rediscuté de cette photographie avant-hier, lui répondant que moi-même n'avais pas beaucoup de renseignement à lui donner, je lui ai proposé de demander de l'aide sur des forums spécialisés fréquentés par des personnes bien plus au fait de l'uniformologie.
Je vous le confirme, j'ai bien son autorisation pour publier cette photographie.


 

Re: Cavalier infirmier français Calvados

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2020, 16:01

Ah mais il n'y a pas de soucis. C'est en effectuant une recherche que j'ai vu la photo en question.
Désolé mais personnellement je ne suis pas en mesure de te renseigner. L'uniformologie et moi.....................
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Cavalier infirmier français Calvados

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Mai 2020, 16:35

Bonjour,

xelalex50 a écrit:en 1939 ou 1940,

Ou les années immédiatement précédentes.
L'identification (pas évidente) du véhicule à l'arrière pourrait donner une borne supérieure, en supposant que le véhicule ne soit pas plus ancien que l'uniforme.
Pas de numéro sur les pattes de col ou d'insigne permettant d'identifier l'unité.
Le bâtiment en arrière-plan fait plus industrie que caserne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Cavalier infirmier français Calvados

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de xelalex50  Nouveau message 06 Mai 2020, 16:37

Merci pour votre réponse. Donc le brassard à la croix rouge pouvait aussi être utilisé en temps de paix ?


 

Re: Cavalier infirmier français Calvados

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Mai 2020, 00:10

le bâtiment derrière pourrait être un manège régimentaire.
Le cheval semble de qualité.
Une unité de cavalerie ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: Cavalier infirmier français Calvados

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Mai 2020, 07:00

dynamo a écrit:...
Le cheval semble de qualité.
Une unité de cavalerie ?


Voui, mais il n'est pas à la fête, le "pôvre bidet", parce que son cavalier semble souffrir d'une légère "surcharge pondérale".
Je me trompe, probablement, mais çà sent le réserviste, qui se serait fait immortaliser durant une période.
Cà m'a l'air d'être un cliché N&B colorisé.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Cavalier infirmier français Calvados

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Mai 2020, 13:48

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Cà m'a l'air d'être un cliché N&B colorisé.

C'est certain que ça l'est.
Il serait d'ailleurs intéressant de voir la version d'origine en noir et blanc.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Cavalier infirmier français Calvados

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de xelalex50  Nouveau message 11 Mai 2020, 09:19

Cette photographie a été rehaussée par les photographes eux-même, pas certain qu'un tirage noir et blanc "sortie de labo" ait un jour été vendu au client.


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités


Scroll