Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'un régiment

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Identification d'un régiment

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 23 Mar 2020, 14:43

Salut à tous!
J'espère que tout le monde survit et ne se porte pas trop mal...

Pour un travail personnel, je cherche à connaître les unité étant passées par Paris de juin à septembre 1940. Pour cela, j'utilise les ausweis en ma possession.
Cependant, certaines unités restent obscures pour moi tant mes connaissances en organisation des armées et stratégie militaire est nul.
Merci à ceux qui ont le temps ::mortderire:: ... de m'aider.

1 ère recherche: Etat-major III et 9ème-12ème Régiment d'infanterie de compagnie 87

vétéran
vétéran

 
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Re: Identification d'un régiment

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mar 2020, 16:07

tistou48 a écrit:1 ère recherche: Etat-major III et 9ème-12ème Régiment d'infanterie de compagnie 87


???? ::dubitatif:: Pourrais-tu, éventuellement, mettre en ligne une "copie" des Ausweiß ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Identification d'un régiment

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 23 Mar 2020, 16:12

OUI. 3è bataillon du 87è rat d'Infanterie. Disons qu'avec le Feldpost ( 02456A) c'est le résultat que cela m'a donné, J'ai trouvé que cela appartenait à la 36è division d'infanterie...?

vétéran
vétéran

 
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Re: Identification d'un régiment

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mar 2020, 16:31

tistou48 a écrit:OUI. 3è bataillon du 87è rat d'Infanterie. Disons qu'avec le Feldpost ( 02456A) c'est le résultat que cela m'a donné, J'ai trouvé que cela appartenait à la 36è division d'infanterie...?


Certes, mais, sur la base des infos de Georg Tessin...
1) la 36. ID avait été détruite, en juin 1944, dans la poche de Bobruisk, sur le front Est.
2) l'Infanterie-Regiment 87 ne comptait que deux bataillons (I. & II.), y compris quand la division avait été reconstituée, en tant que 36. Grenadier-Division, à dater du 3 août 1944 - on la retrouvera, en Sarre, en septembre 1944 -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Identification d'un régiment

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 23 Mar 2020, 16:34

OUI, mais moi c'est en juin 1940 que je cherche à quoi cela correspond, quand elle est à Paris quoi... Pour savoir si elle ne fait que passer ou si elle s'installe..

vétéran
vétéran

 
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Re: Identification d'un régiment

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mar 2020, 16:45

tistou48 a écrit:OUI, mais moi c'est en juin 1940 que je cherche à quoi cela correspond, quand elle est à Paris quoi... Pour savoir si elle ne fait que passer ou si elle s'installe..


Ah, je comprends mieux... j'avais loupé le "0"! ::elu boulet::

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... 36ID-R.htm

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Identification d'un régiment

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 23 Mar 2020, 17:02

Merci. Donc comme elle était stationné à Tout, je dois en conclure que c'est pendant cette période là qu'un de ses soldats est venu à Paris..?

Je cherche après le Artillerie-Regiment 30

vétéran
vétéran

 
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Re: Identification d'un régiment

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2020, 17:14

Bonjour Jean-Baptiste, je plussois les dires de Loïc Charpentier car j'ai moi également compulsé le Tessin et si en juillet 1940 la 36. I.D. se trouve bien France, ce même Tessin ne précise pas où, mais précise quand même que cette I.D. faisait partie du 38° A.K. de la 2° armée. Par contre en mai/juin 1940 cette I.D. se trouvait dans la région de Verdun et Toul.
Au 1/11/1940 cette 38.I.D. devient la 38.I.D (mot) et après un passage par l'Allemagne elle se retrouve sur le front de l'Est.
Elle ne comporte en effet que 2 bataillons et ce n'est que lorsqu'elle devient motorisée qu'elle comporte 3 bataillons.
Alors pour Paris...........????? Tout ce qui précède n'est que le fruit d'une traduction de ma part mais j'avoue que je ne maîtrise plus la langue allemande comme avant. Tout cela est loin!!!!!!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. Pour l'Artillerie-Regiment 30:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... derung.htm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Identification d'un régiment

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mar 2020, 17:47

tistou48 a écrit: Je cherche après le Artillerie-Regiment 30


Voir, aussi, à 30. infanterie-Division...

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... derung.htm

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Identification d'un régiment

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Mar 2020, 17:49

Bonjour,

Le Infanterie Regiment 87 possédait bien 3 bataillons
Le numéro FPN du III.bataillon était le 02456.
Du 20 aout jusqu'au 12 septembre 1940 la 36. Infanterie Division, et par conséquence le Infanterie Regiment 87,
était stationné à Paris
Image
"Le 20.08.40, toute la division est envoyée à Paris comme troupe d'occupation"
"L'Etat-Major de la division prend ses quartiers à l'hôtel Claridge"
Image
"Le 12.09.40 commence le retour de la division vers l'Allemagne"
KTB du Ia 36.Infanterie Division (Nara)

Roger

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
il y a 10 minutes
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 29 minutes
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 31 minutes
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités


Scroll