Post Numéro: 4
de Lettenaire
23 Déc 2005, 12:09
L'Italie a déclaré la guerre à la France le 10 juin, alors qu'elle était à genoux, si c'est de ça dont tu veux parler. Les effectifs de l'Armée des Alpes avaient été largement ponctionnés, la France ne disposait que d'une vingtaine de chars et de presque aucune aviation.
Mais Mussolini devait passer des cols fortifiés, défendus par des troupes alpines d'élite et une artillerie diaboliquement précise, ce qui équivalait à un suicide. Même à Menton, et sur avec une domination numérique totale, les Italiens n'ont jamais rempli aucun de leurs objectifs et la ligne principale de défense française a tenu bon. Accordons-leur la moitié de la ville ainsi que quelques vallées prises dans le sang.
En quatre jours de combat, l'Italie a perdu 6029 hommes (blessés, tués, gelés, prisonniers) contre 254 Français, soit un rapport de 23 contre 1. Tu peux lire dans cette section les récits (longs mais) passionnants de Laurent Nice pour te donner une idée du massacre. L'épisode du Pont Saint-Louis, particulièrement impressionnant est à mon sens l'un des plus beaux faits d'armes de toute la guerre.
L'Italie a commis l'erreur inqualifiable d'attaquer la Ligne Maginot de front, le réseau de forteresse le plus efficace au monde, dans un secteur très défavorable à l'attaque et où l'absence de blindés et d'aviation côté français ne s'est pas du tout faite sentir. Première d'une longue série de défaites...
Maitenant, concernant toute la durée de la guerre, je ne saurais que te répondre étant donné que la France n'existait plus en tant que nation militaire après l'Armistice de 1940. Réfère-toi plutôt aux combats de la France Libre en Afrique. Les deux pays s'y sont affrontés.
En 1939, la domination de la France sur l'Italie était, je crois, indiscutable, tant au niveau économique que militaire. Mais les spécialistes t'en diront plus que moi.