alfa1965 a écrit:En fait et c'est dommage, j'ai trouvé cet info car je m'intéresse aux Cinq de Cambridge : Philby, Blunt, Burgess j'ai oublié le nom des deux autres mais faute de temps je ne peux m'y consacrer entièrement. Je suis persuadé que l'Abwehr a tenté de les infiltrer en se faisant passer pour des antinazis.
Kim Philby, Guy Burgess, Donald Duart Maclean, Anthony Blunt et John Cairncross

... avaient, déjà, été recrutés par le NKVD, dès les années 30 et, ce, bien avant que l'Abwehr ne soit mise en place. Ce recrutement est, aussi, a rapprocher de la création du PC britannique en 1920 et, au fait que les intéressés étaient, alors, de jeunes intellectuels universitaires, avides d'une supposée et utopique égalité sociale, parmi lesquels le discours et la propagande communistes, orchestrée par le Kremlin, avaient fait des "ravages" en Europe occidentale.
Chez nous, par exemple, un écrivain de qualité, comme André Malraux, mais un poil "illuminé", à l'époque de sa jeunesse, n'était pas loin d'adhérer aux idées communistes; même si je n'ai pas eu l'occasion de lire "La Voie Royale", son premier roman, çà transpire, nettement, dans son ouvrage, "La Condition humaine", qui se déroulait en Chine, puis dans "L'espoir", durant la Guerre d'Espagne... et il était loin d'être le seul! De son côté et sur le seul plan de ses idées, le III. Reich était "à la ramasse".