D'où le motif invoqué, "crime contre l'humanité", pour contourner les délais de prescription.
Sinon, le Parquet de Paris n'a pas ouvert l'enquête à sa propre initiative, il y a eu un dépôt de plainte préalable - il est probable que le parquet de Marseille s'était, déjà, déclaré comme "incompétent", pour qu'elle remonte, ensuite, à Paris -.
Je serais curieux de savoir ce qui se cache, réellement, là-dessous ? Ce pourrait-il qu'il y ait un lien "indirect" avec les récents effondrements d'immeubles marseillais ? Je me pose juste la question.
Ah, maître Pascal Luongo habite à proximité du Vieux Port et son grand-père avait été "exilé" sur Fréjus, quand le quartier avait été frappé de démolition.
Il a beau en faire des caisses, dans ce reportage télévisé...
https://www.youtube.com/watch?v=ePPhkaz94cQ ... sa plainte risque fort de finir dans les poubelles de l'Histoire. J'imagine mal la justice allemande sauter sur son vélo pour chasser le fautif ! Cà fait un bail que la RFA, puis l'Allemagne réunifiée, a largement craché et crache encore au bassinet pour indemniser les victimes de l'occupation allemande!
Pétain, Laval, Bousquet et autres responsables roupillent, depuis un bail, sous leur matelas de pissenlits ! On va, peut-être, nous trouver un lampiste, apprenti âgé de 15 ans, au moment des faits, qui avait tendu un piquet d'architecte, le temps de le filer à l'ouvrier chargé de le mettre en place à coups de masse!