Post Numéro: 1
de Jumbo
23 Aoû 2018, 15:16
Suite à ma visite récente de quelques ouvrages de la LM, j'ai décidé de m'attaquer à l'oeuvre de Roger Bruge sur le sujet. Le travail de Bruge comporte 6 livres. Je viens de finir le 1er tome "faites sauter la ligne Maginot" et ai entamé le deuxième "on a livré la ligne Maginot". Il semble que le travail de Roger Bruge soit unanimement reconnu. Il porte des éclairages intéressants sur la LM en mai-juin 40 et de son utilisation (ou pas). Il apporte des éléments sérieux à ce qui ne pensent pas que : "...la LM n'a servi à rien puisque les Allemands ont fait le tour..." (rengaine bien connue), rapporte les combats victorieux de certains ouvrages et appuie où çà fait mal, c'est à dire les insuffisances graves du GQG (Weygand en tête bien sûr) et certaines défaillances de généraux dont on aurait pu penser qu'ils avaient contribué à l'écriture du scénario de la 7ème compagnie (pas si vite, etc....). Il évoque également, dans le détail, les combats de l'armée française dans l'est. Enfin il revient très en détail sur la drame de l'ouvrage de la Ferté.
La narration est enrichie de nombreux témoignages d'acteurs de l'époque (tant Français qu'Allemands). Les livres datent du milieu des années 70 et les souvenirs des acteurs sont encore vifs.
Je suis pour l'instant enchanté par cette lecture.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol