Connexion  •  M’enregistrer

Blockhaus ou Bunker?

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Blockhaus ou Bunker?

Message Post Numéro: 1  Message de JM29  Message 28 Sep 2005, 16:30

Je sais, c'est peut-être une question bête mais quelle est la différence entre les termes BLOCKHAUS et BUNKER?
Un est allemand, l'autre pas?
Est-ce une histoire de terminologie?

Merci d'éclairer ma lanterne! :wink:


 

Message Post Numéro: 2  Message de le camionneur  Message 28 Sep 2005, 16:42

Blockhause en allemand ca veut dire pour Hause je suis sur c'est la maison mais pour Block je ne suis pas sur je pense que c'est Dur ou tres dur
par contre Bunker :?:


 

Message Post Numéro: 3  Message de bilou95  Message 28 Sep 2005, 16:51

Blockhaus=point fortifié non enterré
Bunker=semi-enterré ou enterré complètement.

C'est juste un axe de recherche.


 

Message Post Numéro: 4  Message de atlantikwall  Message 29 Sep 2005, 14:11

Paul Virilio a inventé le mot : bunkerachèologie.
Pour ma part j'utilise plustôt le terme de bunker
Dans le dictionnaire militaire allemand français/français allemand publié par le Lt Colonel Gilotte (Cdt le Centre militaire d'Etudes européennes) en 1956 il y a bunker = casemate (pas blockhaus)
Les français ont construit des casemates sur la ligne Maginot et des blockhaus en Indochine -selon ce que l'on trouve dans les publications
alors je pense que c'est une bonne question, merci de l'avoir posée, etc...


 

Message Post Numéro: 5  Message de hilarion  Message 30 Sep 2005, 05:29

Puisque l'on parle de bunker archelogie, je cherches des photos de l'hopital de campagne souterrain allemand qui se situe actuellement sous l'actuel site du centre d'instruction naval de Brest et plus precisement sous la place d'arme


 

Message Post Numéro: 6  Message de JM29  Message 30 Sep 2005, 08:59

hilarion a écrit:Puisque l'on parle de bunker archelogie, je cherches des photos de l'hopital de campagne souterrain allemand qui se situe actuellement sous l'actuel site du centre d'instruction naval de Brest et plus precisement sous la place d'arme


Tiens, j'apprends quelque chose!
Du temps ou j'étais au Lycée Naval, j'avais visité un peu les sous-terrains du C.I.N. mais je ne connaissais pas l'existance d'un Hopital Allemand à cet endroit! :o
En parlant d'hopital, au CHU Morvan, il y a un sacré blockhaus à l'entrée, à gauche!

En attendant, voici une photo du C.I.N. (Ecole Navale à l'époque) en version camouflée par les allemands. Au premier plan, l'U-Bunker. Etonnant.
Image


 

Message Post Numéro: 7  Message de hilarion  Message 30 Sep 2005, 09:04

J'ai appris cela hier je vais creuser l'affaire JM29, parle en a ton père il sait peut-être quelque chose a ce sujet.


 

Message Post Numéro: 8  Message de JM29  Message 30 Sep 2005, 09:06

hilarion a écrit:J'ai appris cela hier je vais creuser l'affaire JM29, parle en a ton père il sait peut-être quelque chose a ce sujet.


Cà marche! :wink:


 

Message Post Numéro: 9  Message de hilarion  Message 06 Oct 2005, 11:20

Pour les passionnés de Bunker archelogie notamment sur le site de Brest et du centre d'instruction navale un article dans la revue Histoire et collection de janvier 2002(numéro 7)
igor et Jean Marie je vous en fais une copie. Igor tu sais ou est mon bureau
Jean Marie je te le fais porter


 

Message Post Numéro: 10  Message de JM29  Message 07 Oct 2005, 16:17

Ouhaou! Merci! C'est sympa de ta part! :wink:


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
il y a 58 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Aujourd’hui, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll