Connexion  •  M’enregistrer

La fin du SD d'Angers, kommando ERNST

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

La fin du SD d'Angers, kommando ERNST

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Oct 2017, 08:38

On en a déjà beaucoup parlé, que ce soit à Angers, en Meuse (Tavannes) ou dans les Vosges.
Je reviens sur le supplétifs du SD.
Une photo (Nantes ou Anger ?) a même été mise en ligne ici : viewtopic.php?f=24&t=15324&hilit=sd+angers+ernst
Sauriez-vous dans ces "braves gens" retrouver les auxiliaires français PICARD, SOUFFOIS, FILLANG, CHALUMEAU, BROHYS, BAUDRY ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: La fin du SD d'Angers, kommando ERNST

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 01 Oct 2017, 22:26

Bonsoir JD,

Parmi les différents noms d'auxiliaires français, tu cites FILLANG : s'agit-il de Léopold FILLANG né le 30/12/1914 à Sainte-Eulalie-en-Born (Landes) ?

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Re: La fin du SD d'Angers, kommando ERNST

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Oct 2017, 05:44

Malheureusement je ne connais que son nom, avancé par les comparses. Il appartenait à la mouvance du SD d'Angers et s'était replié dans les Vosges.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: La fin du SD d'Angers, kommando ERNST

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 02 Oct 2017, 20:37

Effectivement, dans le dossier de renseignements établi par la mission de liaison SM à la 3e armée US, FILLANG se retrouve avec son groupe à St-Dié (Vosges).

FILLANG, pour ses voyages, utilisait un bon de transport signé par ERNST (SD d'Angers). Il a été arrêté par l'OSS de la 90th Infantry Division. Il était en relation avec Robert PICARD né à Pontoise le 21/08/1906. Beaucoup d'autres noms apparaissent dans son dossier.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Re: La fin du SD d'Angers, kommando ERNST

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Oct 2017, 06:39

Tres intéressant tout cela ! Aurais tu un listing précis et la structuration de ce groupe "?
Je suis vraiment très intéressé. Dis moi aussi ce qui t'intéresse en retour, j'ai la trace de Souffois, Baudry, prisonniers et interrogés apres l'affaire de Provencheres.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: La fin du SD d'Angers, kommando ERNST

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 03 Oct 2017, 08:58

Le document de la Sécurité Militaire n'est pas très précis mais apporte une liste de noms d'agents français du SD. Je peux te transmettre ce dossier de 8 pages par MP.

Je me suis intéressé à Léopold FILLANG car il est impliqué dans plusieurs arrestations de résistants en Ille-et-Vilaine à la fin de 1943 après avoir sévi sur Brest. A cette période il était au service du SD de Rennes. En Ille-et-Vilaine, il était accompagné de François KAMINSKI dit "Frantz", voyou d'origine polonaise.

Je t'envoie un MP

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Re: La fin du SD d'Angers, kommando ERNST

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Oct 2017, 16:35

Tu sais JP que je me suis interessée au cas de Chalumeau, je prends la photo et la transmets à sa petite nièce, peut-être quequelqu'un de sa famille le reconnaitra mais pas sûr...il faut avoir plus de 80 ans encore bonne vue et bonne mémoire !
viewtopic.php?f=24&t=38331
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Re: La fin du SD d'Angers, kommando ERNST

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Oct 2017, 16:55

C'est vrai, je n'avais pas fait le lien ! CHALUMEAU était-il, d'après toi, membre du parti Franciste ? Je peux confirmer qu'il est bien passé à Provenchères et dans ce secteur fin septembre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: La fin du SD d'Angers, kommando ERNST

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Oct 2017, 17:51

D'après la fiche que m'a donné Michel -Alias Pentecôte44-, PPF certain, je n'ai rien sur l'appartenance au PF, mais il y avait de tels mouvements de transfert parmi les partis au fil du temps que je ne peux jurer de rien.
(parce que grace à toi et aux contacts que tu m'as procuré je baigne en plein milieu et jongle avec les sigles.) ::content4:: ::content4:: ::content4::
je te file copie de la fiche en MP, tu peux probablement le joindre pour des précisions s'il est toujours membre du forum
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Re: La fin du SD d'Angers, kommando ERNST

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Oct 2017, 15:39

bonsoir,
ma demande auprès de la famille a été vaine, personne ne se souvient de son apparence, les plus jeunes ,je parle de ceux qui ont mon age entre 60/70, ne l'ont pas connu et la famille n'a gardé aucune photo, aucun élément ayant rapport, qui puisse nous aider
désolée
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: gernika 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités


Scroll