Connexion  •  M’enregistrer

Politique soviétique de la « terre brûlée »

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Politique soviétique de la « terre brûlée »

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 25 Sep 2017, 00:31

Une question qui m'est venue à l'esprit, sachant combien l'histoire du front de l'Est a été revisitée ces dernières décennies : quelle est la part de mythe et de réalité dans la « terre brûlée » lors du retrait soviétique ?

Je ne parle pas de celle appliquée par les Allemands, qui ne devaient pas avoir beaucoup de sympathies pour les locaux, mais côté soviétique, jusqu'à quel point ça a eu lieu ? Est-ce que ça a été modéré pour ne pas trop impacter sur la population de son propre pays ?

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Re: Politique soviétique de la « terre brûlée »

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Sep 2017, 10:59

Bonjour Robin,
Cette politique est abordée ici:
viewtopic.php?f=18&t=41678&hilit=terre+br%C3%BBl%C3%A9e
et il est également conseillé de vérifier via le moteur de recherches du forum:
search.php
Il suffit de faire une recherche avec les mots clés: terre brûlée.
Bien entendu, il est loisible aux membres de venir exprimer leurs avis au sujet de cette politique SOVIETIQUE dans le présent sujet, ce sera intéressant.
Bien amiclament
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Politique soviétique de la « terre brûlée »

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 27 Sep 2017, 13:18

Prosper Vandenbroucke a écrit:Cette politique est abordée ici:
viewtopic.php?f=18&t=41678&hilit=terre+br%C3%BBl%C3%A9e
et il est également conseillé de vérifier via le moteur de recherches du forum:
search.php
Il suffit de faire une recherche avec les mots clés: terre brûlée.

Je l'avais fait avant d'ouvrir ce sujet... à part la mention d'une directive de Staline, je n'ai jamais rien vu de concret ni même de sourcé sur le sujet, d'où mes questions.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Re: Politique soviétique de la « terre brûlée »

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Sep 2017, 14:39

Rob1 a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Cette politique est abordée ici:
viewtopic.php?f=18&t=41678&hilit=terre+br%C3%BBl%C3%A9e
et il est également conseillé de vérifier via le moteur de recherches du forum:
search.php
Il suffit de faire une recherche avec les mots clés: terre brûlée.

Je l'avais fait avant d'ouvrir ce sujet... à part la mention d'une directive de Staline, je n'ai jamais rien vu de concret ni même de sourcé sur le sujet, d'où mes questions.


Et bien en ce cas le sujet peut être intéressant.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Politique soviétique de la « terre brûlée »

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Sep 2017, 16:54

Bonjour Robin,
La politique dite de la ‘’terre brûlée’’ fut très vite mise en place.
Le but en était de ne concéder à l’ennemi que des ruines, des décombres et des terres inexploitables. Les voies de communications, les routes, les chemins de fers n’étaient pas seulement détruits, mais aussi les villes, villages et autres abris.
Le Conseil d’Evacuation ne parvenant pas à relocaliser toutes les industries, ce fut notamment le cas de la région du Donbass où les mines produisent +/- 60% des besoins en charbon russe.
Les autorités doivent agir au plus vite, avant que les Allemands n’utilisent les richesses minières et industrielles soviétiques pour leur propre compte.
Dans les campagnes, la même politique est d’application mais cette consigne sera prise plus tardivement (Je n'en connais pas les raison réelles)
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Politique soviétique de la « terre brûlée »

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Sep 2017, 11:43

Bonjour,

Je suis amené à penser que dans les campagnes la politique de la terre brûlée fut d’abord l’œuvre de l'envahisseur allemand qui pensait dès 1941 fêter weihnachten à Moscou.
Il a payé bien cher cette insouciance, celle de penser d’être vainqueur dans la foulée. Il s’est ôté lui-même des possibilités d’abris pour affronter l’hiver à venir toujours plongé dans un combat sans merci.
ARG
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
il y a 37 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Aujourd’hui, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll