Post Numéro: 7
de frontovik 14
11 Juin 2017, 19:24
Excusez moi Loïc, mais de par mon métier c'est tous les jours que je lutte contre l'amalgame et pour le vivre ensemble. Et soit dit en passant pendant des décennies les combattants qui nous ont été présentés au cinéma, et pas qu'au cinéma étaient dans leur immense majorité blancs, comme si la France n'avait jamais eu de colonies. Alors il est normal que le cinéma et l'historiographie s'intéressent un peu à eux, non???
N'exagérez pas, les "Gaulois", vaste fumisterie d'ailleurs car combien de nos compatriotes en sont, avec les multiples brassages de populations qu'a connu notre pays depuis des millénaires, sont largement représentés dans tous les domaines. Vous savez, l'Histoire doit posséder toutes ses pages, et CONNAITRE tel ou tel aspect, oublié voire peu glorieux n'a rien à voir avec une quelconque repentance, terme très connoté et discutable. Que croyez vous? Que les enseignants rabâchent aux collégiens des imprécations du genre: "ENFANTS DE SALAUDS!!! COCHONS DE GAULOIS!!! REPENTEZ VOUS ET ASPERGEZ VOUS DE CENDRES!!! " Jamais. Par contre je refuse les histoires ) la Pingu ou à la Pollux glorifiant "LA FRAAAAAAANNNNCE, invincible, pure et sans tâche, qui aurait gagné toutes les guerres si et si et si...
Alors ce film rend hommage à un chef de maquis et à son sacrifice, injustement oublié. Sans arrière pensée malsaine. Il ne faut pas voir le mal partout...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.