Connexion  •  M’enregistrer

Verdun 1944

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bajoudesbois  Nouveau message 04 Mai 2016, 09:53

Bonjour à tous et toutes.
Je sais que le sujet a déjà été évoqué sur le forum, mais voilà : je recherche des traces de combats sur Verdun et Thierville-sur-Meuse durant la 2WW.
Il y a eu la libération et j'ai entendu que la Luftwaffe avait réalisé des raids de bombardement sur ce secteur.
Mon but est de réaliser une étude sur la pollution pyrotechnique du sous-sol.
Je prends toutes les infos. Je donne ce que j'ai aussi !!!
D'avance merci.


 

Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mai 2016, 11:12

Recherche pointue.
D'autant que pour obtenir du 2GM en tapant "Verdun" sur Internet, ce n'est pas gagné d'avance.

Bon courage !

nb une question de pure curiosité : la part prise par la 2GM dans la pollution pyrotechnique du sous-sol de la région de Verdun doit être bien négligeable en comparaison de la 1GM ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Mai 2016, 11:59

Bonjour,
bajoudesbois a écrit:Mon but est de réaliser une étude sur la pollution pyrotechnique du sous-sol.


Bajoudesbois peut s'adresser à Robin des bois . ;)
http://www.ouest-france.fr/environnemen ... es-4203260
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bajoudesbois  Nouveau message 04 Mai 2016, 13:24

Merci mais trop généraliste, je suis sur un secteur bien précis. j'ai déjà écluser Min def, Min int, mairie et département. voila pourquoi je me tourne vers la mémoire collective.


 

Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bajoudesbois  Nouveau message 04 Mai 2016, 13:32

Dog Red a écrit:Recherche pointue.
D'autant que pour obtenir du 2GM en tapant "Verdun" sur Internet, ce n'est pas gagné d'avance.

Bon courage !

nb une question de pure curiosité : la part prise par la 2GM dans la pollution pyrotechnique du sous-sol de la région de Verdun doit être bien négligeable en comparaison de la 1GM ?


Effectivement peu de combat, mais même minime cela représente toujours un risque. Les munitions de 14-18 sont aussi efficaces que celles de 39-45. Pour la recherche internet, les combats de 14 -18 ont complètement occulté les bombardements de 44 et la libération. En d'autres termes, je galère grave pour trouver des infos .... Surtout que la défense ou l’intérieur n'ont pas beaucoup plus d'infos que ce que je trouve sur le net. Mais fort heureusement il y à toujours les anciens.


 

Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mai 2016, 16:28

Ce ne serait pas plutôt 1940 ???
Et c'est reparti comme en ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Mai 2016, 17:53

JARDIN DAVID a écrit:Ce ne serait pas plutôt 1940 ???

Peut-être une chance de retrouver l'éclat d'obus qui a blessé Tonton. :D
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bajoudesbois  Nouveau message 05 Mai 2016, 16:35

y a des éclats d'obus dans la toiture d'un des bâtiment de la caserne Maginot, mais aucune idée de la provenance.


 

Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 05 Mai 2016, 18:45

Je sais que la 3e Pz-Gr. Div. était dans le coin en 1944, ayant retraitée en brulant des villages le long de la Saulx et à Robert-Espagne.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bajoudesbois  Nouveau message 05 Mai 2016, 21:43

Effectivement alfa, Rouvres et Etain en ont payé le prix !


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Aujourd’hui, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Aujourd’hui, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll