Connexion  •  M’enregistrer

engagement volontaire

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

engagement volontaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hondschoote3945  Nouveau message 25 Fév 2016, 15:08

Bonjour ,

Je me permets de venir vers vous pour avoir des renseignements, en effet, je suis à la recherche de sources archivistiques concernant des engagés volontaires pour la période 39 - 45 En effet, par rapport à la période 14-18 les engagements volontaires se faisaient en mairie du lieu d'habitation. Mais pour 39 - 45 cela s’effectuait auprès des offices militaires, je recherche donc à savoir où je pourrais éventuellement trouver ses dossiers pour la section de Dunkerque .

En vous remerciant par avance
Cordialement
Deblonde Jean-François


 

Re: engagement volontaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Fév 2016, 17:19

Bonjour,

Un certain nombre d'informations vous ont déjà été données, vos démarches ont-elles abouti??

La recherche passe obligatoirement par le Service Historique de la Défense et ses différents services décentralisés.

Pour mémoire:

http://www.servicehistorique.sga.defens ... %C3%A0-pau

Les règles de communicabilité ont récemment changées, je n'ai pas vérifier la mise à jour de ces informations: http://www.archivesdefrance.culture.gou ... her/acces/

Vous pouvez aussi trouver un certain nombre d'informations directement en ligne:
-Fiches individuelles des "Morts pour la France" et les fiches individuelles des engagés volontaires étrangers du site Mémoire des Hommes.
-Liste des engagés dans les Forces Françaises Libres:
http://france-libre.net/images/stories/ ... es-ffl.pdf
- ...et des Forces Navales Françaises Libres ( je n'ai pas vérifié si elles se recoupaient):
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... s-fnfl.php
-...?...
Les archives municipales de Dunkerque ont, semble-t-il, un fond concernant les recrutements militaires pour la période 1763-1959, ça coûte rien de se renseigner:
http://portailculturel.ville-dunkerque. ... fr%3a85%2f


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
il y a 42 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 184 invités


Scroll