Connexion  •  M’enregistrer

HISTOMAG N° 93 - NOVEMBRE 2015 / JANVIER 2016 EST SORTI !

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo

Image
Cliquez sur le logo ci-dessus pour consulter tous les Histomag

Numéro ISSN : 2267-0785

Re: HISTOMAG N° 93 - NOVEMBRE 2015 / JANVIER 2016 EST SORTI !

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Pierre Lefèvre  Nouveau message 12 Nov 2015, 20:23

Etonnant. J'étais persuadé que la dernière charge de cavalerie était le fait d'une division italienne sur le front russe en 1942...

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Nov 2015, 20:39

Je sors un peu du sujet pour répondre à David Jardin, mais il y avait bien une "marine" tchécoslovaque, dont le principal navire était le "President Masaryk" :

http://forum.worldofwarships.eu/index.p ... t-masaryk/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Nov 2015, 20:42

Non, d'ailleurs celle effectuée par le Reggimento Savoia Cavalleria dans ce que l'on a appelé la 1ere bataille défensive du Don à Ibushenkij en juillet 1942 n'est pas la dernière charge italienne, il y en a eu une autre en Yougoslavie en 1943 (je chercherai).
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 13 Nov 2015, 11:04

alfa1965 a écrit: En parlant de charge, les Uhlans ont effectué une dernière charge au sein de l'armée rouge mais j'ai oublié l'unité (je chercherais)

Je pense que cette charge a eu lieu lors de la réduction de la poche/Kessel de Tcherkassy-Korsoun en février 1944, les Uhlans ont fait un véritable massacre à coup de sabre et de pistolet-mitrailleur parmis les troupes qui essayaient de percer l'encerclement et de fuir en direction de la III Pz, je ne suis pas sûr que ce soit la dernière de la guerre mais il y a bien eu une charge meurtrière à cette occasion.

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Nov 2015, 11:32

Celle que j'évoque s'est passée à Schoenfeld avec la Brigade Indépendante de Cavalerie de la 1ere armée polonaise, en mars 1945.
viewtopic.php?f=70&t=43009&start=20#p558727
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Nov 2015, 21:30

Juste un avis personnel sur les charges de cavalerie , et sans vouloir vous commander .
La propagande Nazie a plus qu'insisté sur le sujet : les "pauvres soldats alliés chargeaient avec des cavaliers face a nos chars" , et il me semble qu'il faut bien préciser dans vos écrits que ce n’était plus de mise , ce genre d'action , durant la seconde guerre mondiale , et qu'ils sont tout a fait exceptionnels . La cavalerie n'etait plus qu'un moyen de déplacement, les unités devant se battre a pied .
Je dis cela car j'ai assisté durant quelques années aux interventions du Colonel Thierry Moné , qui voulait réhabiliter les combats des Spahis en France , et définir qu'aucune charge de cavalerie n'avait été donnée face a des blindés en mai 40 , ainsi que la propagande Allemande s'est amusée a le raconter, et , pourtant ce mythe a perduré jusqu'a nous .
Il ne faut donc pas faire croire a nos jeunes lecteurs que de telles charges étaient communes en 39-45 , pour ne pas contribuer a une propagande que nous détestons tous , et qui a pourtant plus de 70 ans d'age . Un simple message de rappel lorsque vous en parlez me semble donc approprié .
Je vous en remercie par avance .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Nov 2015, 10:09

En effet, le terme plus juste serait infanterie montée.
Le corps de cavalerie commandé par Anders tentait de franchir les confins du pays avec la Hongrie ou la Roumanie et certaines unités ont chargé sabre au clair les Soviétiques.
Mais les Allemands ont fait usage des chevaux pour les opérations de ratissage dans les marais du Pripet (SS-Kavalllerie-Brigade de Fegelein).

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Nov 2015, 11:22

Et le 26 th Cavalry Regiment (Philippine Scouts) a mené a Bataan en janvier 1942 la dernière charge de cavalerie
authentifiée dans l'histoire de l'US Army !

https://en.wikipedia.org/wiki/26th_Cavalry_Regiment

C'est d'autant plus inhabituel que le cheval était plutôt exceptionnel sur ce théâtre d'opérations ....
Les malheureuses bêtes ont finies par être abattues pour être mangées :( .

Il est clair, Alain Adam a raison de le rappeler, que ce genre d'exploit était plutôt anecdotique pendants la SGM : le cheval dans la cavalerie employé le plus souvent comme moyen de transport des cavaliers ; il ne faut pas non plus oublier leur fonction au sein des patrouilles, éventuellement dans la profondeur, lesquelles n'ont pas normalement vocation à combattre mais à faire du renseignement.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Nov 2015, 12:04

Bonjour,

Et il y a la charge de la 10th Mountain DivisionMounted Recon Troop en italie en Avril 1945 !

http://www.skitrooper.org/mounted.htm

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Nov 2015, 12:10

Merci Didier je ne connaissais pas cet assaut américain en Italie du Nord.

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 16 minutes
par: Bellone 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 17:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 13:14
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  occupation allemande st jean trolimon 
Aujourd’hui, 00:23
par: Alfred 
    dans:  Uniformes et insignes : Portugal 
Hier, 22:19
    dans:  La bataille de Gaulle