Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes français entre-deux-guerres


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniformes français entre-deux-guerres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gungauss  Nouveau message 29 Juil 2015, 20:03

Bonsoir,

Je recherche actuellement des infos sur les uniformes militaires français, essentiellement de l'armée de terre, et leur évolution au cours de la période 1918-1940.

Après quelques recherches, impossible de trouver des infos utiles ...

Quelqu'un a-t-il un site internet ou un ouvrage à me recommander ?

Merci d'avance :)


 

Re: Uniformes français entre-deux-guerres

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Juil 2015, 20:36

Il n'y a pas, à ma connaissance, d'ouvrage spécifiquement consacré à ce sujet (et c'est bien regrettable !)
Il existe deux livres, assez simples, qui font le point pour 1918 et 1940 :

http://www.histoireetcollections.com/fr ... 04115.html

http://www.histoireetcollections.com/fr ... 01787.html

Entre les deux, il faut chercher de son côté .... .

La revue "Militaria" a consacré une série d'articles excellents à l'évolution des grandes tenues des officiers entre 1918 et les années 30. Cela doit bien remonter à 15 ans maintenant et c'est seulement une petite partie du pb qui est traité.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniformes français entre-deux-guerres

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 30 Juil 2015, 13:54

Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Re: Uniformes français entre-deux-guerres

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gungauss  Nouveau message 30 Juil 2015, 18:28

Merci ! Je vais essayer de voir à l'université, avec un des chercheurs spécialisés en histoire militaire. J'essayerai de feuilleter les ouvrages que vous m'avez mis ;)


 

Re: Uniformes français entre-deux-guerres

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 30 Juil 2015, 18:31

Je ne suis pas certain que les universitaires soient très passionnés par le sujet.
Ce sont plutôt des associations comme" La Sabretache" ( 7 Rue Guersant, 75017 Paris
01 45 72 64 10 ) ou des gens comme François Vauvillier (qui édite GBM et qui est très actif sur le forum ATF 40)
qui ont travaillé la question.

Il y a un livre qui est en fait un recueil de planches dont tout le monde parle avec respect et qu'on appelle "Le Bucquoy" du nom de
son auteur, qui est un magnifique arrêt sur image pour 1935-1936.
J'en ai acheté un dans les années 70 où il était encore relativement abordable ; Il coûte actuellement une fortune,
mais on y trouve des merveilles :


http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/ ... id=1468486
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 20 minutes
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pentecote44 et 175 invités


Scroll