Connexion  •  M’enregistrer

Papy était Résistant :

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Papy était Résistant :

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 03 Juin 2015, 10:37

Apprendre à sa mère plus de 70 ans plus tard que son père était Résistant durant la Seconde Guerre Mondiale , voilà qui illumine un peu plus mes 25 ans .

Nous avons récemment reçu de la part de la famille des papiers d'archives de la famille et je suis tombé sur des documents qui ont permis de faire la lumière sur certains mystères dans la famille notamment le fait que ma mère se souvienne de voir revenir mon père avec son " masque à gaz " tout les soirs .

Ma soif de connaissance et ma passion de la recherche spontanée étant ce qu'elles sont , je me suis permis d'effectuer deux trois recherches sur google :


Il était en effet chef d'îlot dans la Défense Passive avant d'entrer dans la Résistance et précisément dans le mouvement libération Nord .

Je vous poste ses documents qui m'ont procuré une grande fierté et une grande émotion :cheers: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Libération-Nord est un des principaux mouvements français de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, créé en zone occupée à partir de la fin de l'année 1940, opérant aussi en zone Sud à partir de 1942.

C'est un des huit grands mouvements représentés à partir de 1943 au Conseil national de la Résistance.

Police et Patrie était, au cours de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de Résistance de la police parisienne. Il a succédé en 1943 au groupe « Police » qui existait au sein du mouvement de Résistance d'obédience socialiste « Libération-Nord ». Généré par Henri Ribière, Police et Patrie a été confié au gardien de la paix des Services techniques de la Préfecture de police Jean Straumann. Celui-ci a rapidement structuré son groupe en l'étendant aussi vers la Seine-et-Oise.

Solidement implanté à la Préfecture de police au sein de la Défense passive grâce au brigadier André Michel et des Services techniques avec l'aide de l'ancien responsable de la structure le commissaire principal Roger Pellevoizin, révoqué par Vichy, Police et Patrie a essaimé dans les autres directions.

Il a contribué à la Libération de Paris en s'associant à la grève de la police parisienne et au soulèvement de la Préfecture de police en août 1944. Le représentant de Police et Patrie au sein du Comité de libération de la police parisienne fut le brigadier Joseph Lamboley, qui supplanta Jean Straumann.

Celui-ci combattit à la tête de ses hommes lors des combats pour la Libération où il fut gravement blessé. Le groupe a joué aussi un rôle important aux côtés des FFI à l'occasion des affrontements dans le sud de l'Île-de-France.


Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration-Nord


 

Re: Papy était Résistant :

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juin 2015, 10:47

Bonjour et grand merci à toi Mahfoud
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Papy était Résistant :

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Juin 2015, 14:22

Bonjour Mahfoud et félicitations pour cette découverte.
Ton grand-père est né en 1918. Il était donc en âge d'être mobilisé en 1939. Connais-tu son parcours en 1939-1940? As-tu consulté sa fiche matricule?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Papy était Résistant :

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Juin 2015, 17:43

Magnifique et précieux !
Bravo Mahfoud ::applause2::

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard
_________________________________________________
Fred - Webmaster du forum

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Re: Papy était Résistant :

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jmh  Nouveau message 04 Juin 2015, 21:12

Je suis ravi d'apprendre qu'un passionne comme toi puisse faire ce genre de découverte... ::applause2::


 

Re: Papy était Résistant :

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 06 Juin 2015, 20:47

brehon a écrit:Bonjour Mahfoud et félicitations pour cette découverte.
Ton grand-père est né en 1918. Il était donc en âge d'être mobilisé en 1939. Connais-tu son parcours en 1939-1940? As-tu consulté sa fiche matricule?


Merci à tous !

Brehon , pour son parcours en 1939-1940 voici ce qu'il y avait d'indiqué sur son livret militaire :

Il a servit dans la deuxième division d'infanterie nord africaine c'est pourquoi il porte une chechia .

Son livret militaire indique qu'il a fait la campagne de la sarre de 1940 .

Malheureusement je n'ai pas d'autres informations à son sujet .

Je tâcherai de retrouver son livret et reposter une photo :cheers:


 

Re: Papy était Résistant :

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Juin 2015, 21:00

Bonsoir Mahfoud,
Mahfoud06 a écrit:Il a servit dans la deuxième division d'infanterie nord africaine c'est pourquoi il porte une chechia .

Son livret militaire indique qu'il a fait la campagne de la sarre de 1940 .

Je pense que son livret militaire contient des informations plus précises. Au moins le ou les régiments au(x)quel(s) il a été affecté.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Papy était Résistant :

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 14 Juin 2015, 21:51

Je viens de retrouver ceci :

Image

Image


 

Re: Papy était Résistant :

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Juin 2015, 06:15

Bravo !
Ce sont des documents très intéressants ! Je te fais confiance tu vas les mettre en ambiance avec un bureau d'époque, un porte document mle 1939 ...
Autant faire ce genre de découverte que de trouver un ancien ppf, mais de toute façon à deux générations il ne faut pas tirer de conclusions en jetant l'opprobre sur les uns ou en encensant les autres. Nous sommes dans l'Histoire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Papy était Résistant :

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Juin 2015, 08:45

Superbes documents précieux

Merci de les avoir postés

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard
_________________________________________________
Fred - Webmaster du forum

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 08:10
par: bernard-1954 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 07:55
par: Bellone 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 07:17
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 06:28
par: Dog Red 
    dans:  Film japonais : Feux dans la plaine 
Hier, 19:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 17:22
par: Marc_91 
    dans:  L'armée finlandaise et l'héritage de la guerre de continuation 
Hier, 15:58
par: Aldebert 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 15:16
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll