Connexion  •  M’enregistrer

Recherche archive camp Zwickau (kommando)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Recherche archive camp Zwickau (kommando)

Message Post Numéro: 1  Message de nanou94  Message 27 Mai 2015, 16:33

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant la déportation de résistants Français vers le camp (Kommando) de ZWICKAU en Allemagne.
Mon Grand-Oncle ancien résistant dans le maquis de Châtillon Sur Seine (Côte d'Or) à été déporté en 1943 (dans l'un des tout dernier train) et en est revenu après la libération.

Existe t-il des archives, ouvrages, témoignages sur ce camp d'internement ?

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles
Arnaud


 

Re: Recherche archive camp Zwickau (kommando)

Message Post Numéro: 2  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 27 Mai 2015, 17:20

Bonjour Arnaud,
Une de nos membres a mis en ligne une multitude de méthodes que tu trouveras ici:
viewtopic.php?f=31&t=27610
Zwickau est un camp satellite du camp de concentration de Flossenburg:
http://www.holocaustresearchproject.org ... nburg.html
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Recherche archive camp Zwickau (kommando)

Message Post Numéro: 3  Message de brehon  Message 27 Mai 2015, 18:22

Bonjour Arnaud,
nanou94 a écrit:Mon Grand-Oncle ancien résistant dans le maquis de Châtillon Sur Seine (Côte d'Or) à été déporté en 1943 (dans l'un des tout dernier train)

En 1943 ou bien en 1944?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Recherche archive camp Zwickau (kommando)

Message Post Numéro: 4  Message de nanou94  Message 28 Mai 2015, 09:52

brehon a écrit:Bonjour Arnaud,
nanou94 a écrit:Mon Grand-Oncle ancien résistant dans le maquis de Châtillon Sur Seine (Côte d'Or) à été déporté en 1943 (dans l'un des tout dernier train)

En 1943 ou bien en 1944?

Sa soeur, ma grande tante, m'a parlé de sa déportation dans l'un des tout dernier train qui partait de France. Je pense en 1943 mais je peux me tromper. Je la revois d'ici peu je lui redemanderais pour avoir l'année exacte


 

Re: Recherche archive camp Zwickau (kommando)

Message Post Numéro: 5  Message de nanou94  Message 28 Mai 2015, 09:54

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Arnaud,
Une de nos membres a mis en ligne une multitude de méthodes que tu trouveras ici:
viewtopic.php?f=31&t=27610
Zwickau est un camp satellite du camp de concentration de Flossenburg:
http://www.holocaustresearchproject.org ... nburg.html
Bien amicalement
Prosper ;)


Merci Prosper,
J'ai pu glaner quelques infos sur internet mais pas grand chose à se mettre sous la main... je vais faire un tour sur les liens que tu m'a donné.
Amicalement
Arnaud


 

Re: Recherche archive camp Zwickau (kommando)

Message Post Numéro: 6  Message de brehon  Message 28 Mai 2015, 10:51

Bonjour Arnaud,
nanou94 a écrit:Sa soeur, ma grande tante, m'a parlé de sa déportation dans l'un des tout dernier train qui partait de France. Je pense en 1943 mais je peux me tromper.

Les "tout derniers trains" (de déportés), c'est août 1944.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Recherche archive camp Zwickau (kommando)

Message Post Numéro: 7  Message de Joldan  Message 28 Mai 2015, 21:14

Bonsoir Arnaud,

Avez-vous consulté la Fondation pour la Mémoire de la Déportation : http://www.bddm.org/liv/index_liv.php
A partir du nom et prénom de votre grand-oncle, ce site vous indiquera la date exacte du convoi, son lieu de déportation, etc.
Zwickau était un kommando du camp de concentration de Flossebürg...

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Recherche archive camp Zwickau (kommando)

Message Post Numéro: 8  Message de nanou94  Message 26 Aoû 2015, 14:45

Joldan a écrit:Bonsoir Arnaud,

Avez-vous consulté la Fondation pour la Mémoire de la Déportation : http://www.bddm.org/liv/index_liv.php
A partir du nom et prénom de votre grand-oncle, ce site vous indiquera la date exacte du convoi, son lieu de déportation, etc.
Zwickau était un kommando du camp de concentration de Flossebürg...

Joldan


Bonjour Joldan,

Merci pour le lien, mais aucune info dans leur base de donnée.

En revanche, j'ai contacté le service international de recherches https://www.its-arolsen.org/fr/page-daccueil/index.html qui m'ont répondu par courrier me demandant plus d'informations sur ma recherche. Ils ont l'air très pro, n'ayant pas pu me contacter par mail, j'ai reçu un courrier d'Allemagne de la part du service gérant les demandes Française. J'attends donc un retour de leur part après leur avoir apportées les informations complémentaires.

Arnaud


 

Re: Recherche archive camp Zwickau (kommando)

Message Post Numéro: 9  Message de nanou94  Message 26 Aoû 2015, 14:47

brehon a écrit:Bonjour Arnaud,
nanou94 a écrit:Sa soeur, ma grande tante, m'a parlé de sa déportation dans l'un des tout dernier train qui partait de France. Je pense en 1943 mais je peux me tromper.

Les "tout derniers trains" (de déportés), c'est août 1944.


Bonjour Brehon,

C'est bien ça en 1944 mais au mois d'Avril. Il fut ensuite admis à la prison de Dijon avant d'être déporté vers l'Allemagne en fin d'année.

Arnaud


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll