Connexion  •  M’enregistrer

Formation Prémilitaire Air

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Formation Prémilitaire Air

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 21 Mai 2015, 20:24

Bonsoir,

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider à identifier cette photo, plutôt de quoi s'agit-il. En effet il s'agit d'un zoom d'une photo prise à Lézignan-Corbières dans les années 50's (vraisemblablement pendant la neige de 1956).
Ce panneau était présent sur la façade d'un bar (la Taverne) qui semblait être le "repère" des aviateurs de l'époque.
Mais n'ayant pas trop d'infos sur l'après guerre, je m'interroge donc sur ce panneau.

Image


 

Re: Formation Prémilitaire Air

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mai 2015, 08:23

Bonjour Sylvain,

Ta plaque n'attire pas les foules on dirait...
J'ai fait une recherche sur le net, sans succès. Mais j'imagine que tu y es passé aussi.

Peut être quelqu'un sera-t-il mieux inspiré aujourd'hui.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Formation Prémilitaire Air

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 24 Mai 2015, 09:24

je pense qu'il s'agit de la plaque d'un centre de formation prémilitaire de l'aviation.
A une certaine époque, du temps où le service militaire existait, il était possible, avant d'être appelé, de faire une prépa, comme on le disait à l'époque. Il y en avait pour toute les armes existantes. Pour ma part j'ai opté pour la prépa militaire para. Pour se faire, Volontaire, je suis allé à la Caserne Négrier de Lille où j'ai reçu la formation initiale au parachutisme militaire. Après un entrainement Physique Costaud et théorique, nous embarquions pour faire nos 4 sauts en SOA, sur plusieurs jours, puis nous étions breveté prémilitaire para. Ce volontariat n'était pas négatif car une fois la prepa effectuée, l'accés au PEG (peloton d'élèves gradés), pour l'accession au grade de sergent était beaucoup plus facile
DSCF4087_copie.jpg
brevet prépa para 1969
DSCF4087_copie.jpg (14.39 Kio) Vu 1503 fois


 

Re: Formation Prémilitaire Air

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 26 Mai 2015, 08:34

En effet actuellement aussi les prépas militaires existent toujours, mais concernant cette formation prémilitaire pas grand chose pour le moment...


 

Re: Formation Prémilitaire Air

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 26 Mai 2015, 10:05

Trouvé sur le net si çà peut aider :

une Section prémilitaire « AIR » est ouverte à DOUZY à l ‘Aéroclub Roger Sommer à effectif de 15 jeunes gens. Ils suivent des cours théoriques qui les préparent aux carrières de l’aviation tant civile que militaire. L’armée de l’air à offert à l’aérodrome un DEWOITINE 520, l’avion de chasse de 1940, qui soutient la comparaison avec les meilleurs chasseurs alliés et ennemis de l’époque


 

Re: Formation Prémilitaire Air

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 26 Mai 2015, 13:13

Bonjour Sylvain,

Si tu en es d'accord, je poste ton image sur un site spécialisé insignes ; ils auront peut-être une réponse.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Formation Prémilitaire Air

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 26 Mai 2015, 13:27

Oui merci ce serait sympa en effet.


 

Re: Formation Prémilitaire Air

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 27 Mai 2015, 03:52

C'est fait !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Formation Prémilitaire Air

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 27 Mai 2015, 09:41

Merci iffig, j'ai hâte d'en savoir plus...


 

Re: Formation Prémilitaire Air

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 03 Sep 2015, 00:50

Je reviens prendre la température au cas ou...?


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  général Yanguë 
il y a 50 minutes
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités


Scroll