Connexion  •  M’enregistrer

Le bezen perrot

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Le bezen perrot

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Mai 2015, 14:52

Bonjour,

C'est assez rare pour être signalé:

http://www.tvr.bzh/programmes/la-decouv ... 1430419500


 

Re: Le bezen perrot

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mai 2015, 15:28

Est-ce que certains éléments ont rejoints la LVF ou la division Charlemagne ?
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Le bezen perrot

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Mai 2015, 17:46

alfa1965 a écrit:Est-ce que certains éléments ont rejoints la LVF ou la division Charlemagne ?
ALEX


Pas à ma connaissance mais ils portaient déjà l'uniforme, tant que cela n'était pas dangereux pour eux. Certains se transformeront en résistants de la 25ème heure.


 

Re: Le bezen perrot

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 16 Mai 2015, 21:41

Bonsoir,

Merci Pierre pour ce lien...

Je ne me suis pas suffisamment concentré en visionnant pour la première fois ce film de Vincent Jaglin...
Cependant, je dois écrire qu'il s'agit là d'un document d'une exceptionnelle qualité historique.
Il est magistralement présenté sous un aspect généalogique où sont décrits par leurs descendants, des personnages issus des mouvements nationalistes bretons.
Les commentaires nous apprennent l'Histoire de l'évolution de ces mouvements avec en prime celle du Bezen Perrot

Il m'a été agréable de constater la présence dans ce film, de Christian Bougeard, ex professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bretagne à Brest. Je possède quelques docs dont il est l'auteur.
C'est lui qui le 25 juin 2012, présidait le jury devant lequel notre ami François Delpla soutint une habilitation à diriger des recherches à Brest.

Autre surprise agréable est la présence parmi les auteurs de commentaires, de Kristian Hamon, dont je garde un excellent souvenir de nos échanges sur ce forum.

Pierre, tu as présenté son livre sur le Bezen Perrot au cours du sujet :
ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

viewtopic.php?f=21&t=38256&p=487201&hilit=kristian+hamon#p487201

Quel parti pouvons nous tirer de ce film pour engager un débat ?
Et vers quel objectif ?

Pour ce qu'il en est des implications du Bezen Perrot contre les Maquis bretons, plusieurs sujets les ont abordées et en particulier celui de Broualan, longuement commenté par notre regretté Roger Lenevette.

On pourrait faire un résumé sur les diverses circonstances de ces événements ?

Ou bien s'intéresser à la structure de Bezen Perrot, ses origines son évolution et ses relations avec les autres mouvements collaborationnistes ou simplement nationalistes ?
Sans omettre la destination finale de ses membres, (l'Irlande pour certains) ?

Qu'en pensent nos contributeurs ?... Car, sans aucun doute, il y a de nombreux Bretons parmi eux...

Roger


.


 

Re: Le bezen perrot

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Mai 2015, 06:47

Bonjour Roger,

Pas trop décortiqué le doc mais il y a matière à approfondir. L'objectif d'une discussion ne doit pas être autre que l'histoire de ces quelques bretons qui marquèrent au fer rouge l'histoire de la Bretagne pendant l'occupation. La prudence s'impose dans la mesure où, pour des raisons obscures, ce sujet part souvent en vrille.

Je pense que tu connais:

http://kristianhamon.blogspot.fr/


 

Re: Le bezen perrot

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de LTN Pikkendorff  Nouveau message 26 Aoû 2015, 15:27

alfa1965 a écrit:Est-ce que certains éléments ont rejoints la LVF ou la division Charlemagne ?
ALEX


Je crois me rappeler que quelques uns (ils se comptent sur les doigts d'une main) ont bien rejoint la Charlemagne. Pas la LVF en tout cas. Mais je n'ai plus le livre de Kristian Hamon sous la main.
Mais bon, l'effectif de ce groupe n'a jamais été très élevé. Il est ensuite amoindris par les nombreuses désertions lors du recul des troupes allemandes. Le peu d'hommes restants sont soit peu motivés et cherchent surtout à sauver leurs peaux, soit rejoignent d'autres groupes du SD.


 

Re: Le bezen perrot

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Aoû 2015, 12:55

Un cliché du Bezen Perrot
Fichiers joints
bretons jpeg.jpg
bretons jpeg.jpg (87.55 Kio) Vu 1557 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Le bezen perrot

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Aoû 2015, 16:24

alfa1965 a écrit:Un cliché du Bezen Perrot



Vous êtes sûr??

Quelle est la légende exacte de cette image?

Je pense plutôt à un bagadou stourm, groupe de combat du PNB (parti national breton), mis en place par Yann Goulet au début 41.


 

Re: Le bezen perrot

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Aoû 2015, 16:42

Bonjour Pierre,
Tu as parfaitement raison.
L'image apparaît également ici:
http://ww2talk.com/forums/topic/37348-e ... w2-photos/
Presque en milieu de page et la légende y est correcte. il s'agit bien d'un Bagadou Stourm.
Sinon l'image apparaît également sur un autre site, mais je ne puis mettre un lien vers le site du journal en question.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Le bezen perrot

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Aoû 2015, 18:05

Bonjour,
LTN Pikkendorff a écrit:Je crois me rappeler que quelques uns (ils se comptent sur les doigts d'une main) ont bien rejoint la Charlemagne. Pas la LVF en tout cas. Mais je n'ai plus le livre de Kristian Hamon sous la main.

Je suppose que tu parles de "Agents du Reich en Bretagne".
Je le possède.
Le Bezen Perrot était une unité allemande et portait l'uniforme allemand. Kristian Hamon ne précise pas que certains de ses membres ont changé d'unité (il aurait fallu soit être muté, soit déserter). Il évoque le cas des Miliciens qui ont été sollicités pour s'engager dans la Waffen SS, sans préciser si certains l'ont effectivement fait.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll