Connexion  •  M’enregistrer

Morane 406

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Morane 406

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FOUGA  Nouveau message 13 Mai 2015, 15:56

bonjour

je suis à la recherche d'un spécialiste des immatriculations des avions français
en particulier, du Morane 406
je possède un tableau représentant un décollage d'un 406 et on voit en partie 2 lettres A à droite et N à gauche (sous les intrados)

question : à quoi cela correspond ?

je suis impatient de vous lire étant nouveau sur le site
cordialement
Stéphane

Private
Private

 
Inscription: 13 Mai 2015, 15:36
Région: Poitou-Charente
Pays: France

Re: Morane 406

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2015, 16:54

Bonjour Stéphané,
Te serais-t-il possible de nous fournier un scan ou une photo??
Si ta réponse est positive le mode d'emploi pour l'insertion de photos et /ou image se trouve ici:
viewtopic.php?f=29&t=23218
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Morane 406

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de FOUGA  Nouveau message 13 Mai 2015, 17:53

rebonjour

je vais essayer de mettre deux photos : le tableau et le détail des ailes
ce tableau a été acheté par mon grand-père Jules (belge, né à Neufmaison) à mon père :
le 12 septembre 1943 à Wignehies, à l'occassion d'une kermesse "pour nos prisonniers et leurs familles, merci !"
bien cordialement

Private
Private

 
Inscription: 13 Mai 2015, 15:36
Région: Poitou-Charente
Pays: France

Re: Morane 406

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de FOUGA  Nouveau message 13 Mai 2015, 18:00

bonjour

j'espère avoir pu vous joindre les deux photos et que vous pourrez les lire
sinon j'essaie autrement

cordialement
P.S. j'ai oublié de vous dire qu'il est signé RAY ou RAX en date de 1943
bien amicalement

Private
Private

 
Inscription: 13 Mai 2015, 15:36
Région: Poitou-Charente
Pays: France

Re: Morane 406

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2015, 18:48

Bonjour et merci Stéphane,
Voici les deux images visibles immédiatement:

Image
Image

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Morane 406

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de FOUGA  Nouveau message 13 Mai 2015, 19:13

merci
c'est parfait
j'espère avoir maintenant des réponses....

bien amicalement
Stéphane

Private
Private

 
Inscription: 13 Mai 2015, 15:36
Région: Poitou-Charente
Pays: France

Re: Morane 406

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Mai 2015, 21:02

Si mes souvenirs sont bons, au début de la SGM les appareils de l'Armée de l'Air portaient sous les intrados une immatriculation militaire composée d'une lettre et de trois chiffres (comme N326, par exemple). Ils étaient disposés par groupe de deux : dans mon exemple (fictif) cela donnerait : N3 sous une aile et 26 sous l'autre.
Donc, ici - je veux dire dans cette jolie peinture, faite sans doute d'après mémoire - on a quelque chose qui n'a pas existé : licence artistique.

Attention, ma mémoire me joue peut-être des tours et ce n'est pas moi le spécialiste aviation du Forum.
Enfin, grosso modo, c'est l'idée : les lettres et les chiffres des intrados sont une immatriculation militaires.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Morane 406

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Mai 2015, 21:07

:? Oeuvre de fiction ... Hélas !!!

La plupart des Morane 406 ont porté sous leurs ailes un Matricule en N, mais suivi e 3 chiffres. Quelques-uns en L et une poignée en S, toujours suivi de 3 chiffres ...

Bref, le tiret et le A sont imaginaires.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Morane 406

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Mai 2015, 21:09

Le spécialiste était là ! Merci de confirmer et d'étayer mon hypothèse, Marc.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Morane 406

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de FOUGA  Nouveau message 13 Mai 2015, 21:19

merci à vous tous

cela confirme mes doutes....
car je n'avais jamais trouvé une identification de la sorte

cependant cela reste un beau dessin et une belle histoire
je découvre le site et un sacré plaisir de lire au hasard des questions - réponses

encore merci
bien amicalement
Stéphane

Private
Private

 
Inscription: 13 Mai 2015, 15:36
Région: Poitou-Charente
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 41 minutes
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ERICHK et 110 invités


Scroll