La liberation de Paris c'est très bien connue dans la France et dans le monde, mais connaissez vous le rol des republicaines espagnols?. Ils forment la majorité de la colonne Dronne, du premier régiment du marche du Tchad, integré dans la fameuse Deuxième Division blindé. Le premier vehicle arrivé a la place de l'Hotel de ville avait comme nom Guernica, les autres Madrid, Belchite, Teruel, Guadalajara, Batalla del Ebro, etc.
Leclerc admirait le valeur des soldats espagnoles et au dernier août fut en Paris un petit hommage a ces liberateurs de Paris. Une question très inconnue et étrange c'est la présence d'un bataillon basque formé par des nationalistes basques espagnols. C'est difficile à croire, un pays aussi centraliste comme la France a permettu la présence d'une "nationalité périphérique" comme on s'appelle en Espagne.

Se Connecter








dans: