Post Numéro: 17
de iffig
17 Nov 2014, 11:52
Bonjour,
A- concernant la fourragère :
en Belgique, après 1918, il y en a eu de trois sortes, comme indiqué dans le post de Melchior du 15 novembre. Celle de la photo est assez claire et se porte sur l'épaule droite.
Je vois deux possibilités :
A 1 : c'est un militaire qui appartient à une unité ayant le droit de porter la fourragère aux couleurs de l'ordre de l'étoile africaine mais qui n'était pas présent lui-même lors de l'action d'éclat.
A 2 : c'est un militaire français ayant ensuite fait carrière dans l'Armée belge, ce que Melchior a l'air de dire, et qui a été autorisé à porter une fourragère aux couleurs d'une unité française à laquelle il a appartenu et avec laquelle il a personnellement participé à l'action d'éclat qui lui a valu cette fourragère (dans ce cas, comme elle est claire, elle pourrait être aux couleurs de la médaille militaire).
Mais, bien entendu, ce ne sont que des conjectures à partir de bouts de photos ....
B - concernant l'insigne au col : la lettre "C", comme telle n'existe pas d'après le règlement que j'ai mentionné. Il existe, en revanche, les lettres S et S entrelacées ; de loin, ça évoque un peu un 8. Cependant : elles sont réservées aux officiers d'Administration du service de Santé et se portent sur la coiffure ! Donc, jusqu'à preuve du contraire, ce militaire porte au col un 8.
Je pense qu'il est impossible de dire quoi que ce soit de précis sans connaître la carrière de ce militaire. Je répète que l'Attaché militaire de l'Ambassade de Belgique peut aider, soit directement, soit en orientant la question vers la bonne personne (C'est une partie de son boulot, même si ça n'est pas la plus importante !).
Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire des uniformes j'habitais la région parisienne et j'ai vu un tas d'attachés militaires qui m'ont, le plus souvent, aidé volontiers en me prêtant ou en faisant photocopier par leur secrétariat toutes sortes de documents.
Never believe anything until it has been officially denied.