Connexion  •  M’enregistrer

Cannibalisme

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Cannibalisme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 23 Avr 2005, 01:21

Bonjour.
J'ai lu que la population affamée de Stalingrad s'était livrée au cannibalisme.
Soyans direct: qui mangeaient-ils? Cela se doublait-il d'une dimension idéologique?
Cordialement.


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Avr 2005, 09:28

Je pense que ces faits se sont passés surtout, d'après mes lectures, durant le siège de Leningrad... ( toutefois il se peut que des faits similaires se soient passés ailleurs...par exemple à Stalingrad ).
J'ai lu qu'une femme a été condamnée à mort et exécutée durant ce fameux siège pour acte de cannibalisme envers un bébé décédé de sous-alimentation....
D'après les auteurs, cela est resté exceptionnel malgré les conditions effroyables de famine qui sévissaient dans cette ville.
De tout temps, dans l'histoire, on relève ces mêmes actes commis dès que des conditions extrèmes sont atteintes... ( voir par exemple ces joueurs de rugby argentins isolés dans les Andes suite au scratch de leur avion )
qui mangeaient-ils?

La réponse est dans la question : le cannibalisme...
Cela se doublait-il d'une dimension idéologique?

? je ne vois pas à quoi tu fais allusion.... si c'est une dimension mystique que tu évoques, tu fais fausse route. La cause semble purement psychique et mécanique : la faim... Je ne pense pas que l'heure était à avoir des pratiques mystico-rituelles de sacrifices humains ou de toute autre finalité idéologique.
C'est tout malheureusement la faim qui les a fait déraillé des règles de l'humanité et les a poussé à cette extrémité sordide.
A un certain degré atteint de sous-nutrition, il semblerait que s'installe un délire obséssionnel qui provoquerait des troubles importants du comportement. ( d'où ces "dérapages" )


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sergent  Nouveau message 23 Avr 2005, 12:12

Il y avait justement une émission sur le cannibalisme chez les populations Russes.
C'était sur Arté il y a environs 3/4 mois.

:wink:


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fox  Nouveau message 23 Avr 2005, 12:47

La population assiégée n'eut parfois d'autre choix que de se livrer au cannibalisme, en particulier sur les dépouilles des soldats allemands, qui auraient également pratiqué la chose... une fois les chevaux mangés! :shock:


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 23 Avr 2005, 13:56

Idéologique : On mange plus le soldat allemand que le Russe quand on est russe. C'est à ça que je pensais...
Cordialement.


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Avr 2005, 14:28

Chindit a écrit:Idéologique : On mange plus le soldat allemand que le Russe quand on est russe. C'est à ça que je pensais...
Cordialement.

Désolé, je ne suis pas Jean-Pierre Koffe pour faire une telle différence entre les viandes.... :lol: :lol:
A mon avis tout est dans la sauce.
:mrgreen:


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 23 Avr 2005, 16:49

J'imagine le soldat allemand fait prisonnier par des civils russes affamés...
"J'aime pas trop leurs regards...Y sont vraiment bizarres..." :D


 

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fox  Nouveau message 10 Mai 2005, 20:58

A-t-on relevé d'autres cas de cannibalisme "de grande ampleur" ailleurs qu'en Russie, d'ailleurs???...

F :shock: X


 

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mai 2005, 21:09

Sans en être totalement certain, je crois avoir vu un reportage sur la guerre du Pacifique qui faisait état de soldats japonais réduits à manger leurs morts par la famine.


 

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 10 Mai 2005, 22:41

fox a écrit:A-t-on relevé d'autres cas de cannibalisme "de grande ampleur" ailleurs qu'en Russie, d'ailleurs???...

F :shock: X


Grande ampleur non.

Mais des cas de cannibalisme ont été relévés par les alliés commis par des japonais.
Plusieurs cas de pilotes ( américains, australiens, néo-zélandais, britanniques ) capturés et mangés ont fait l'objet d'enquêtes après guerre par des enquêteurs alliés... Ceux-ci n'ayant pas été mangés par nécessité mais pour des "rituels païens" faits par des officiers japonais....?!
Ces cas ont été heureusement marginaux et répondaient sans doute plus à des défis ou des paris ( horribles ) qu'à une quelconque finalité cohérente.


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll