Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir... MODÉRATEURS : alfa1965
Demain, cela fera 70 ans qu'Henri-Philippe Pétain visitait les victimes des bombardements sur Paris. Que dire de sa santé ce jour-là ? Est-il a demi-gâteux ? Perd-il la mémoire ?
Post Numéro: 4 de Bruno Roy-Henry 19 Avr 2014, 14:58
Au-delà du masque torturé du vieillard apeuré, ce qui me frappe, c'est l'affluence considérable de la foule... Les mêmes qui -peu ou prou- clameront "Vive de Gaulle", le 25 août 1944. Alors, continuité ou rupture ?
Post Numéro: 5 de ANCIENFACTEUR 19 Avr 2014, 15:13
Je ne connaissais pas la Renault suprastella, peut étre offerte par Louis Renault ? Il faut noter, que sont des agents de la gestapo, qui assuraient la sécurité rapprochée du Marechal. Toute une époque.
Post Numéro: 7 de ANCIENFACTEUR 19 Avr 2014, 15:37
Cette photo, où l'on peut appercevoir Darland, a peut étre été prise à Chambery, où l'amiral avait accompagné le Maréchal. Il faudrait essayer de savoir, qui est le personnage qui roule des oeuillades, au premier plan.
Il est étonnant que le Maréchal n'ait pu venir qu'une seule dans la capitale, la vraie. Etait-ce sa volonté ou celle des Allemands? J'aimerais savoir s'il a rencontré les ultras de la collaboration.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.
Bonjour, Je ne pense pas que ce soit le 20 avril 1944 que Philippe Pétain s'est rendu à Paris mais bien en date du 26 avril. http://www.ina.fr/video/AFE86002676 Bien amicalement Prosper