Post Numéro: 5
de spillmanner
12 Mar 2013, 08:03
Bonjour,
Merci pour vos interventions!
Pour répondre à Poisoux, ces BDP ne sont pas issus des régiments régionaux qui dépendent de l'armée de terre mais formés par l'armée de l'air qui "camouflent" ainsi des cadres et en garde le contrôle.
En l'état actuel de mes recherches et avec les éléments nouveaux fournis par Marc_91, notamment dans son premier document que je ne connaissais pas, voici une première synthèse.
Il y a un BDP en Avignon, sans doute le 1er bataillon.
Le 2ème bataillon de défense passive est réparti entre Sainte Livrade (Lot et Garonne), Limoges (Haute Vienne), Loyere (Saône et Loire), Clermont-Ferrand, Romagnat (Puy de Dôme).
Le 3ème BDP est à Montbéliard.
Le 4ème BDP est à Montpellier.
Mais pas d'informations plus précises sur le nombre de compagnies et l'effectif.
Deux compagnies servent à Lyon-Bron, sans que soit précisé à quel bataillon elles sont rattachées.
A ce niveau, une interrogation demeure sur l'appellation exacte car on parle tantôt de "bataillon", tantôt de "brigade"...
Un BDP, probablement le 2ème, a permis à des élèves-officiers de l'école de l'air, à la fermeture de l'école, de poursuivre leur formation. C'est de ce bataillon dont il est question dans le livre de Lambert et le Marec.
Il reste du travail...mais on avance!
Merci encore aux différents contributeurs. J'ai adressé un mail au SHD-Air pour savoir s'ils disposent d'informations.
Bien cordialement,
Eric