Connexion  •  M’enregistrer

Africains dans la Résistance et les maquis

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Africains dans la Résistance et les maquis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 06 Juin 2013, 23:06

Les Africains dans la Résistance et les maquis :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zM97ECgCX3o&feature=youtu.be[/youtube]

Petit diaporama de photos de reconstitution évoquant des Africains engagés dans la Résistance et les maquis .

Sujet que j'avais évoqué dans l'Histomag numéro 73

http://www.39-45.org/histomag/hm73.pdf


Environ 5 000 tirailleurs africains et malgaches, déserteurs ou évadés des camps de prisonniers, gagnent les rangs des FFI

(Forces françaises de l’intérieur).

On en trouve au combat dans les maquis de 38 départements métropolitains.


De même, on dénombre 52 tirailleurs sénégalais dans les maquis du Vercors, qui sont de tous les combats et participent à la libération de Romans-sur-Isère le 22 août 1944, puis du quartier de la Part-Dieu, à Lyon, le 3 septembre 1944.


On comptera 14 Africains parmi les 1030 compagnons de l'Ordre de la Libération, la plus prestigieuse des décorations de la France libre.

( Ce texte a été lu en voix off par Jacques Frantz pour le cours métrage Au soldat inconnu les enfants de la Résistance réalisé par Thomas Lemoine et présenté au festival de cannes de mai 2011 auquel j'avais participé :http://www.histoireconstitution44.com/au-soldat-inconnu-les-enfants-de-la-resistance-tournage-court-metrage-octobre-2010-3223654.html )

Image

Image


De même, des militants nord-africains de la cause indépendantiste se battent pour la liberté universelle aux côtés des Français durant l’Occupation.

Sahli-Mohand Chérif, par exemple, militant du Parti du peuple algérien de Messali Hadj en 1937, édite en métropole durant la guerre El Hayat, une feuille clandestine de résistance à l’occupant de la France, avant de reprendre son combat pour l’indépendance algérienne après 1945.


Il faut citer également le martyr du militant communiste algérien Mohamed Lakhdar, ouvrier métallurgiste, engagé dans les FTP en
1942, arrêté en 1943 par la police française et exécuté, mort pour que vive la France et la liberté de l’homme.
Image
"Zézé" un senegalais ayant servit dans le bataillon Néracais :



Source :

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/docum ... -t2680.htm


Il n'est pas facile de trouver des informations sur les Africains dans la Resistance .

Voici un lien :

http://www.africultures.com/index.asp?n ... he_article .

Le tirailleur Addi Bâ :
Image
Né en 1923 à Conakry (Guinée), Addi Ba arrive jeune en France, à Langeais (Indre-et-Loire).

Il s'engage dès le début de la guerre dans le 12e Régiment de tirailleurs sénégalais, avant d'être capturé, en juin 1940, avec presque toute sa compagnie.

Il est conduit à Neufchâteau, dans les Vosges, d'où il s'évade avec quelques camarades africains. Dès octobre 1940, il entre en contact avec le réseau “Ceux de la Résistance”.

En mars 1943, il participe à l'établissement du premier maquis des Vosges, baptisé “Camp de la Délivrance”, qui abrite quatre-vingts réfractaires français au STO (Service du travail obligatoire), dix-huit Russes et deux Allemands, tous déserteurs de la Wehrmacht.

Le maquis est attaqué en juillet : traqué par la police allemande, aisément reconnaissable, Addi Ba est arrêté le 15 juillet et conduit à Épinal.

Là, il est atrocement torturé mais ne parle pas alors qu'il n'ignore rien des réseaux de la Résistance dans les Vosges. Il est fusillé le 18 décembre 1943 sur le plateau de la Vierge, à Épinal.

Une rue de Langeais porte son nom depuis 1991.
Image

Image
Image
Profitant du désordre du à la Libération qui règne dans les rues de la Capitale, le Lion du 17ème, qui a gardé son groupe de combattants, s'empare d'un ancien garage allemand, rue de Constantinople, et se met à en revendre tout le stock au marché noir.


Dans un Paris qui manque de tout les affaires sont bonnes.


Le stock épuisé, l'équipe de Georges se lance dans des perquisitions illégales, vols et autres abus de confiance.


Plus tard tient Georges tient "table ouverte" dans un bar de la rue de Chéroy.

Mais les autorités F.F.I sont alertées et décident de mettre un terme aux activités de la "bande".

Georges est arrêté et conduit au Mont Valérien pour y être incarcéré.

Profitant d'un ralentissement sur la route, il tente de s'enfuir mais est stoppé net par une rafale de mitraillette qui lui brise la jambe.


Georges Dukson décèdera pendant l'opération chirurgicale qu'il subit à l'hôpital Marmottan.



Source : http://www.liberation-de-paris.gilles-p ... dukson.htm


Tirailleur Senegalais , Resistant du vercors 1944 :
Image



En rapport avec les Africains engagés dans la Resistance Française durant la seconde guerre mondiale , voici quelques photos de Reconstitution provenant de la superbe manifestation :" Resistances " à laquelle j'ai participé du 17 au 21 juillet 2009 .

En immersion totale dans le Maquis !

Pour l'occasion , j'ai rendu hommage aux tirailleurs senegalais :" montés" au Vercors .

Ces tirailleurs effectuaient divers travaux pour les Allemands à Lyon jusqu'à ce que 3 camions de maquisards du Vercors ne vienne les libérer .

Ils sont de tous les combats et participent à la libération de Romans-sur-Isère le 22 août 1944, puis du quartier de la Part-Dieu, à Lyon, le 3 septembre 1944.

L'uniforme était le même que celui de 1940 .

J'étais rattaché à la section :" Jacquelin" tout au long de la manifestation.

Une manifestation très émouvante , surtout au moment ou nous avons rencontré Joseph la Picirella en personne à Vassieux en Vercors fondateur du Musée de la Résistance VASSIEUX en VERCORS , Résistant de renom et auteur de nombreux ouvrages sur la Resistance .
Image
Au final une manifestation de qualité avec des participants de qualité et une très bonne ambiance .

Vous pouvez voir d'autres photos ici :

http://lauwill.free.fr/didj/res/photosr ... ash=false&

sur le site et le forum de l'association dissidence 44 :

http://dissidence44d2m.forum-actif.net/

www.dissidence44.com/


Un sujet qui mérite d'être encore creusé !


 

Re: Africains dans la Résistance et les maquis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Priol  Nouveau message 06 Juin 2013, 23:10

Super article, merci pour le partage


 

Re: Africains dans la Résistance et les maquis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 07 Juin 2013, 07:20

superbe !
merci


 

Re: Africains dans la Résistance et les maquis

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 07 Juin 2013, 08:04

Très bon article !! ( faudrait penser à dormir...)

Michel


 

Re: Africains dans la Résistance et les maquis

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juin 2013, 10:38

:bravo: :bravo: :bravo: Mahfoud.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Africains dans la Résistance et les maquis

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jmh  Nouveau message 07 Juin 2013, 14:00

Superbe... ::ok je sors:: :bravo: :bravo: :bravo:


 

Re: Africains dans la Résistance et les maquis

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 07 Juin 2013, 21:27

merci :)


 

Re: Africains dans la Résistance et les maquis

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 07 Juin 2013, 23:28

Plus de 77 vues en moins de 24 heures merci ! :)


 

Re: Africains dans la Résistance et les maquis

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 08 Juin 2013, 22:27

Image


 

Re: Africains dans la Résistance et les maquis

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 09 Juin 2013, 17:16

234 vues :cheers:


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 55 minutes
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 63 invités


Scroll