Connexion  •  M’enregistrer

Les B 24 de rassemblement


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Les B 24 de rassemblement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 03 Juin 2013, 13:23

Bonjour,

je viens de trouver cette photo toujours sur des sites russes...d'un B 24 de rassemblement des formations avant départ de mission

Existe t il de la doc?

J'ai vu en maquette des b 24 eux avec des pois...le même procédé était utilisé pour B 17?

Amicalement

pierre
Fichiers joints
b 24 rassemblement.jpg
b 24 rassemblement.jpg (126.27 Kio) Vu 2292 fois


 

Re: Les B 24 de rassemblement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Juin 2013, 20:48

Une peinture pour un convoyage ?
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Les B 24 de rassemblement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Juin 2013, 21:38

C'était l'avion autour duquel la mise en formation pour un raid massif s'organisait,il tournait autour de la base de départ,attendant que les diverses escadres se mettent en place

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Les B 24 de rassemblement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Juin 2013, 21:47

Merci Alfred, je ne savais pas.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Les B 24 de rassemblement

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 03 Juin 2013, 23:24

Oui, la déco violente en faisait d'excellents points de repère visuels.... mais tant pour les amis que les ennemis ! :D
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Re: Les B 24 de rassemblement

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 04 Juin 2013, 06:38

Oui Alex ce n'était pas du convoyage. Les avions avaient un visuel assez voyant...en raison de cette fonction point de rassemblement et delà constitution des boxes.

Si l'un d'entre nous avaient des infos sur ces missions durée, équipage, etc et s'il existait une doc pour voir ces perroquets colorés....

Merci à vous

Amicalement

pierre


 

Re: Les B 24 de rassemblement

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Juin 2013, 08:43

pierre Bascou a écrit:J'ai vu en maquette des b 24 eux avec des pois ... le même procédé était utilisé pour B 17 ?

:D Oui, comme B-24 à pois, il y avait par exemple "Pete the Pom Inspector", B-24D du 467th BG :

Image (c) USAF

De mémoire, l'usage de ces "assembly ships" a commencé en 1944. Il s'agissait d'avions plus anciens, trop usés, et dont les performances inférieures à celles des modèles plus récents auraient ralenti les "boxes" s'ils avaient été envoyé au combat avec eux.
Comme le dit Alfred, ils décollaient en premier, et servaient de points de repère bien visibles pour l'assemblage des formations défensives, ggrace auxquelles les B-24 pouvaient croiser leurs feux et se protéger mutuellement. Une fois la formation constituée, ces avions désarmés faisaient demi-tour et retournaient se poser.
Mais ils avaient permis d'économiser aux autres appareils opérationnels du temps, et de l'essence ...

P.S. : Je n'avais pas vu ton dernier message, Pierre ; si tu veux en savoir plus, tapes B-17 ou B-24 et "assembly Ship" sous Google ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Les B 24 de rassemblement

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 04 Juin 2013, 09:25

Bonjour Merci Marc,

super ton B24...en voici un autre...

Amicalement

^pierre
Fichiers joints
b24 2 colore.jpg
b24 2 colore.jpg (139.24 Kio) Vu 2179 fois


 

Re: Les B 24 de rassemblement

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 04 Juin 2013, 09:45

Merci Marc,

j'en ai plein les mirettes... ::alatienne:: ::alatienne::


 

Re: Les B 24 de rassemblement

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 04 Juin 2013, 15:28

ne serait ce pas un b24 publicitaire pour la marque Cassegrain (lol)


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 09:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
23 Juin 2026, 21:54
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll