Connexion  •  M’enregistrer

origine broche ?


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

origine broche ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de corinne  Nouveau message 16 Avr 2013, 10:18

Bonjour à tous,

Pouvez-vous, svp, m'aider au sujet de cette broche : Image

Je l’appelle broche parce qu’elle est ronde avec une épingle au verso pour la fixer au vêtement

- Elle est ronde (3 cm de diamètre), en métal ferreux

- Et surtout, elle représente un coq fièrement dressé sur un casque allemand derrière lequel dépasse une croix gammée

Appartenait-elle à mes aïeux qui ont (modestement) participé à la Résistance à Toulon ?

- Ou appartenait-elle à mon père qui est revenu à Toulon après avoir fait la campagne d’Italie, car au Cameroun, il avait rejoint les Forces de l’Afrique Française Combattante, à Brigade Mixte de l’AFL, et il a même reçu la médaille Coloniale signée de Gaulle .

Merci pour vos précieuses informations,
à bientôt de vous lire,


 

Re: origine broche ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Avr 2013, 10:25

::chapeau - salut:: Bonjour Corinne,

J'avais cherché hier, mais sans succès ... J'appellerai plus cela un insigne qu'une broche.

Juste une question : sous la croix gammée, ce sont 2 fois 2 traits, ou bien 2 fois la lettre A ?

P.S. : ::moderation: . . Par contre, inutile de multiplier les mêmes messages dans différentes rubriques !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: origine broche ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de corinne  Nouveau message 16 Avr 2013, 10:39

Bonjour Marc,

Merci pour votre réponse; sous la croix gammée ce sont 2 fois 2 traits qui correspondent aux rayons du soleil.

Je vais effacer (essayer) mes autre messages.

cordialement,
Corinne


 

Re: origine broche ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Avr 2013, 10:40

Bonjour,

En cherchant, j'ai trouvé çà:

307_001.jpg
307_001.jpg (107.16 Kio) Vu 3647 fois

307_002.jpg
307_002.jpg (95.58 Kio) Vu 3647 fois

L'inspiration semble très proche.
Les initiales de l'artiste (RB) sont peut-être une piste.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: origine broche ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de corinne  Nouveau message 17 Avr 2013, 18:12

BONSOIR A TOUS,

Je vous remercie vivement pour vos réponses .
Il s'agirait, peut être d'une insigne fabriquée par des membres de la Résistance ?

cordialement,
Corinne


 

Re: origine broche ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 17 Avr 2013, 18:23

Bonsoir, les insignes de ce type existaient déjà à la fin de le première guerre mondiale et peut être même de la guerre de 1870, sans la croix gammée bien sur.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un des multiples insignes appelés "breloques" fabriqués à la libération.
Pourriez vous mettre des photos de meilleure qualité recto et verso svp.


 

Re: origine broche ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de corinne  Nouveau message 17 Avr 2013, 18:42

Bonsoir Nicolas,

Je ne la trouve nulle part sur le net, j'ai beaucoup cherché sur les sites référencés : je pense aussi comme vous, je voulais être sûre . Je fais la recherche pour un ami, je vais lui demander de m'envoyer d'autres photos. Je les mettrai dès que possible.
Merci beaucoup.

Bien à vous,
Corinne


 

Re: origine broche ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de corinne  Nouveau message 28 Avr 2013, 16:30

Bonjour à tous,

Voici des agrandissements de cette breloque. Pour le revers, pas de réponse de mon ami pour le moment .
Le propriétaire de cette insigne était sergent au Bataillon de Marche 14, Brigade Mixte, Forces Afirque Française Combattante. Il y a peut être un lien ?

Merci à vous pour vos réponses,

Corinne

Image
Image


EDIT par Prosper:
Je me suis permis de mettre les photos en bon ordre. Ainsi elles apparaissent comme un seul cliché.
J'espère avoir bien fait.
Amicalement
Prosper ;)


 

Re: origine broche ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de corinne  Nouveau message 28 Avr 2013, 17:24

Super !

Merci beaucoup !

Bonne soirée,

Corinne


 

Re: origine broche ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de corinne  Nouveau message 04 Mai 2013, 19:29

Bonsoir à tous,

Sur le revers de cette insigne, il n'y a aucune inscription.

Merci pour vos réponses éventuelles,

bonne fin de week-end,
Corinne


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 23 minutes
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll