Connexion  •  M’enregistrer

Fox's SturmPanzer Brummbär

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Fox's SturmPanzer Brummbär

Message Post Numéro: 1  Message de fox  Message 30 Jan 2005, 17:11

Bon tant qu'à faire je vous montre aussi mon StuPa, réalisé selon les mêmes procédés que la M8 ...

Image


J'ai délibérément voulu représenter un engin passablement éprouvé par les combats, d'où l'usure un peu exagérée... De plus, je ne fais que débuter dans le métier et je ne dispose pas de gros moyens (ni de beaucoup de temps), donc la peinture est plus ou moins "bâclée" (plus ou moins, parce que j'essaye de pas trop mal faire quand même... ^^)!

Image

D'ailleurs, j'aimerais avoir vos avis et conseils en ce qui concerne le camouflage au pinceau : pour le Brummbär, j'ai dessiné les lignes (marron sur la couche de base constituée de jaune, blanc et sable) à main levée avec un n°10 avant d'en atténuer les bords en les "tapotant" avec la couleur sable, avant de faire un léger et dernier brossage à sec de cette même couleur sur l'ensemble du véhicule...

Image

Technique personnelle et improvisée, mais je voudrais bien faire quelque chose de plus "propre" pour mon prochain modèle... Des suggestions???...


En ce qui concerne les chenilles, technique "classique" : je les ai d'abord recouvertes de marron (le même que pour les bandes de camouflage), puis "brossées" au beige (sable) avant un dernier brossage d'argenté sur les patins (et un peu de noir dans les creux)...

Le camouflage ne suit aucun schéma précis : je me suis laissé guider par l'inspiration...

Le vieillissement : des touches de gris métal appliquées là encore au triple zéro sur toutes les arrêtes et autres parties saillantes du blindage, puis brossage à sec de sable sur l'ensemble de l'engin.

Le jaune de base est en fait un mélange de jaune, blanc et sable appliqué sur une couche d'apprêt gris métal... pourquoi gris métal? Pas très logique, me dira-t-on, mais cette idée m'était venue en réalisant la M8 et au vu du résultat plus que satisfaisant, j'ai eu envie de renouveler l'expérience (sauf que le jaune ça rend pas pareil que l'olive drab... )


F :D X

P.S: Désolé d'avoir posté deux fois le message sur la M8... j'ai pas fait exprès, je vous jure! ^^


 

Message Post Numéro: 2  Message de sourize  Message 31 Jan 2005, 21:14

Pas mal en effet :!:
Je suis egalement débutant et j'aimerai bien maitriser comme ça :)
Quand tu dis "brossage à sec", tu as pris de la peinture couleur sable sur le pinceau que tu as ensuite essuyé sur un chiffon ? C'est ce qui est appellée "dry brush" c'est ça ?

Ca me donne des idées pour ma premiere realisation (une Kubelwagen) pas encore terminée que j'aimerai vieillir par la suite.

Je vais jeter un coup d'oeil à ton site de suite :wink:


 

Message Post Numéro: 3  Message de fox  Message 31 Jan 2005, 21:35

En fait je ne suis pas sûr que ce que j'appelle "brossage à sec" corresponde exactement à la technique du même nom : les spécialistes confirmeront... ou non! :)

Je prends un gros pinceau (n°10) dont je trempe l'extrémité dans la couleur désirée (sable pour l'empoussiérage). Ensuite, je le "tamponne" effectivement sur un chiffon (papier-ménage) afin de ne garder que très peu de peinture dessus ; pour finir, je brosse légèrement la surface du modèle avec ce pinceau.

Peut-être moins beau qu'à l'aérographe, mais je me contente de peu! :lol:

F :wink: X

P.S: Mon site? Mais je n'ai pas de site!... :?:


 

Message Post Numéro: 4  Message de sourize  Message 31 Jan 2005, 22:04

Ok, ça correspond donc bien au "dry brush" apparemment dont j'ai vu quelques tutos sur le net.

Pour ton site c'est l'adresse que tu as mis sur ton autre post avec la M8 mais c'est seulement les photos qui s'y retrouvent.

En tout cas n'hésite pas à poster tes prochaines réalisations 8)


 

Message Post Numéro: 5  Message de fox  Message 01 Fév 2005, 18:05

sourize a écrit:Pour ton site c'est l'adresse que tu as mis sur ton autre post avec la M8 mais c'est seulement les photos qui s'y retrouvent.

En tout cas n'hésite pas à poster tes prochaines réalisations 8)


Ah oui, je comprends mieux... :roll:

Pour mes prochaines réalisations... je suis un peu pris per le bahut en ce moment mais je viens tout juste de commencer le montage d'un StuG IV... :D

F :wink: X

P.S: J'ai oublié de préciser l'échelle du Brummbär (même si ça paraît presque évident...) : 1/35 (Tamiya). Le StuG(Academy) est au 1/35 également, tout comme la M8 que vous pouvez admirer sur ce forum... :lol:
Dernière édition par fox le 01 Fév 2005, 20:38, édité 1 fois.


 

Message Post Numéro: 6  Message de sourize  Message 01 Fév 2005, 20:30

Raaah on va attendre un peu alors pour le Stug :wink:
Ok pour l'echelle, le 1/35 est la référence pour ce type de maquette visiblement.


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll