Connexion  •  M’enregistrer

Ouerre (Eure et Loir) en 1943

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Ouerre (Eure et Loir) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jutré  Nouveau message 02 Fév 2013, 08:48

Bonjour,
J'ai été évacué en Eure et Loir, à Ouerre - à une dizaine de kilomètres au sud de Dreux, de mars à septembre 1944.
Je sais que la région était un "îlot de résistance".
J'ai vécu plusieurs faits marquants : - le bombardement de la gare de Maintenon (le ciel en rougeoyait).
La date exacte, je ne la connais pas et aimerais la savoir.
Une attaque d'aviation : à Ouerre, se trouvait semble-t-il un terrain sur lequel les allemands entreposaient des avions. Un soir, un "groupe" de 4 avions alliés est arrivé. Ils ont cloué au sol, sauf erreur de ma part, une bonne dizaine d'avions allemands ...
Je crois me souvenir que les 4 avions alliés sont repartis mais que l'un d'eux était touché. A-t-il rejoint l'Angleterre ? Quelle était cette unité ? J'aimerais aussi connaître la date de cet évènement.
Autre chose : un jour, ma mère, mon frère et moi revenions d'un village voisin (Sénarpont ?), en traversant un large chemin de forêt. A un certain moment, la partie gauche de la forêt brûlait. On a dit que la résistance avait caché là des munitions et que ce dépôt avait été attaqué. Par qui ? Je crois que Ouerre a été libérée le 16 ou le 17 août par des canadiens.
Sur un tank se trouvait un militaire français qui avait échoué là. Peut-on connaître son nom ? Enfin, peut-on en savoir beaucoup plus sur les réseaux de résistance du secteur ? les actions que les résistants ont menées ?
Merci. Bernard C.


 

Re: Ouerre (Eure et Loir) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de vajecy  Nouveau message 02 Fév 2013, 10:14

Bonjour!
Voici un lien qui pourrait t'aider.
http://www.dday-overlord.com/forum/resi ... caise.html


 

Re: Ouerre (Eure et Loir) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Fév 2013, 12:09

Bonjour,
lorsque l'on cherche sur la toile on trouve quelques indications sur les bombardements de la gare de Maintenon.
Ces bombardements n'auraient causés que des dégâts mineurs sauf 1 qui détruira 2 arches du viaduc.
La destruction de la gare et de ses environs est à mettre au crédit de la Résistance qui provoquera l'explosion d'un train de munitions le 18 février 1944.
A+,
Pierre


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll