Connexion  •  M’enregistrer

Célébration de l armistice 14-18 durant la seconde guerre mondiale ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Célébration de l armistice 14-18 durant la seconde guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Christelle  Nouveau message 11 Nov 2012, 19:31

Bonsoir, j'ai un devoir à rendre, je ne trouve pas la réponse ni dans les livres, ni sur internet ...

Voici la question sur la guerre 14-18 :

Le 11 novembre était-il fêté durant la seconde guerre mondiale, si oui, comment ?

Merci beaucoup.

Bonne soirée à vous.


 

Re: Célébration de l armistice 14-18 durant la seconde guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Nov 2012, 19:37

Il était bien entendu interdit par les forces d'occupation allemande, une bande d'étudiants brava cet interdit. Il existe une plaque sur les Champs-Elysées rappelant cet évènement.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
http://www.france-libre.net/cnrd/2010/m ... -paris.php
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Célébration de l armistice 14-18 durant la seconde guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Nov 2012, 19:40

VOICI LA PLAQUE VISIBLE ACTUELLEMENT :
Fichiers joints
ceremonie-commemorative-du-11-novembre-2010-c-sga-dmpa.jpg
ceremonie-commemorative-du-11-novembre-2010-c-sga-dmpa.jpg (488.7 Kio) Vu 3645 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Célébration de l armistice 14-18 durant la seconde guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Christelle  Nouveau message 11 Nov 2012, 20:12

Merci beaucoup alpha 1965 d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner en plus les liens ...
Bonne soirée à vous.


 

Re: Célébration de l armistice 14-18 durant la seconde guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Nov 2012, 23:22

Bonsoir,

Le ravivage quotidien de la flamme du tombeau du Soldat inconnu n'a pas cessé sous l'Occupation. Ce fut la seule cérémonie patriotique permise par les Allemands.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Célébration de l armistice 14-18 durant la seconde guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Nov 2012, 00:32

;) Et il y a aussi toute une vitrine au Musée des Invalides :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Célébration de l armistice 14-18 durant la seconde guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 12 Nov 2012, 11:02

Ne pas oublier également le courageux hommage du 11 Novembre 1943 du maquis de l'Oyonnax :

[BBvideo]http://www.youtube.com/watch?v=GE-fQRhhumU[/BBvideo]
http://www.ina.fr/video/LXF01013618/le- ... in.fr.html

Le 11 novembre 1943 est le vingt-cinquième anniversaire de l'Armistice de 1918. Le gouvernement du maréchal Philippe Pétain, ayant interdit toutes cérémonies commémoratives de la victoire des Alliés sur l'Empire allemand, le chef des maquis de l'Ain, le capitaine Henri Romans-Petit, décide l'organisation d'un défilé pour contrer l'image de terroristes que le maréchal Pétain donnait aux maquisards . La ville d'Oyonnax est choisie pour l'activité intense de l'armée secrète locale.

Les maquisards de la région défilent dans les rues de la commune jusqu'au monument aux morts malgré la présence toute proche de l'occupant, afin de signifier aux Alliés la détermination de la résistance. Ils y déposent une gerbe en forme de croix de Lorraine portant l'inscription : « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 ». Oyonnax est, notamment grâce à ce fait, une des rares villes de France à arborer la médaille de la Résistance.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Oyonnax#Se ... e_mondiale


 

Re: Célébration de l armistice 14-18 durant la seconde guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Nov 2012, 18:21

Et ça c'est en ce qui concerne la France.
Il en allait de même en Belgique en 1940 et 1941.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Célébration de l armistice 14-18 durant la seconde guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Nov 2012, 07:34

Plus aucunes nouvelles...


 

Re: Célébration de l armistice 14-18 durant la seconde guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Nov 2012, 08:34

Mahfoud06 a écrit:Plus aucunes nouvelles...


Christelle nous avait bien prévenu qu'elle avait des problèmes de mémorisation, sans doute a-t-elle oublié son mot de passe :mrgreen:


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 3 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 42 minutes
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 84 invités


Scroll