Connexion  •  M’enregistrer

Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Yves  Nouveau message 17 Jan 2005, 23:03

colonel bruno a écrit:Faut il leur reprocher de ne pas avoir deserte?
Mettez vous a leurs place.
Auriez vous eu le cran de deserte,sachant les risques encouruent par les familles?
Ne jugeons pas ces hommes,car nous ne savons pas comment nous aurions reagi.

Ne te méprends pas, personne ici ne leur fait ce reproche, il est seulement juste de remarquer et de souligner le fait que les désertions étaient quasi impossibles.
Entre les représailles contre la famille restée derrière et les soviétiques qui ne se souciaient guère de savoir ce qu'était un "malgré nous" (voir ce qui s'est passé pour ceux qui ont passé les lignes, combien sont revenus du camp de Tambov ?) et tiraient dans le tas sans chercher à comprendre.
Cela ne devait guère donner envie de déserter ou d'être fait prisonnier (d'où ta juste remarque Savinien)... et cela consitute d'autres motivations que celles dictées par l'appartenance à une région spécifique.

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de colonel bruno  Nouveau message 17 Jan 2005, 23:08

les SS etaient facilement reperable.Ils avaient tous leurs groupes sanguins tatoues.
Quand ils etaient fait prisonnier,que se soit par les russes ou les ricains,ils etaient abattu.Malgre nous ou pas.

donc,raison de plus pour ce battre comme un diable.

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 17 Jan 2005, 23:16

Les "malgré-nous " n'étaient pas tous dans la SS à ce que je sache.

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de colonel bruno  Nouveau message 17 Jan 2005, 23:25

blackdeath a écrit:Les "malgré-nous " n'étaient pas tous dans la SS à ce que je sache.

je n'ai jamais dit le contraire.

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 17 Jan 2005, 23:51

blackdeath a écrit:Les "malgré-nous " n'étaient pas tous dans la SS à ce que je sache.

Il me semble que certaines classes y furent versées à titre disciplinaires.
Pour éviter les suspicions de désertions, les alsaciens devaient donner le change et donc souvent ne désertaient pas de manière trop visible. Ceux qui le firent sur le front de l'Est, se retrouvèrent presque tous à Tambow ou un grand nombre mourrut. Ceux qui eurent la "chance" de combattre sur d'autres fronts, se retrouvèrent rapidemment après un interrogatoire assez poussé à combattre dans les rangs des unités françaises.

Dans un article consacré à la libération de l'Alsace, un ancien malgré-nous parle des 5 uniformes qu'il porta pendant ces 5 ans.
Il commenca la guerre sous uniforme français.
A l'armistice, il fut démobilisé et retourna dans sa famille en Alsace.
Il fut enrolé dans l'armée allemande et envoyé sur le front de l'Est. Ou il réussi à déserter sans que cela n'alerte les allemands.
Direction, le camp de Tambow. Et il eut une chance extraordinaire, il fit parti du seul contingent qu'en 1943, Staline envoya rejoindre les rangs de la France libre. Donc, direction Bagdag en uniforme russe. En Irak, il percoit un uniforme anglais pour rejoindre l'Afrique du Nord. Et de là, vétu d'un uniforme américain, débarquement en Provence et il participa à la libération de l'Alsace, ou ces parents eurent la surprise de le voir revenir avec une unité française, lui qu'ils pensaient disparu en Russie.

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 18 Jan 2005, 00:10

Quel parcours !

Pour les malgré-nous dans la SS, je savais qu'il y en avait (notemment la trop fameuse "Das Reich "), mais j'ignorais qu'il y en ait eu d'incorporés à titre disciplinaire dans ces régiments.

Merci de l'info.

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de PanzerBär  Nouveau message 18 Jan 2005, 07:34

Je sais que les sélections des "malgré-nous" pour entrer dans la SS dépendait des caractères physiques (du moins au début de la guerre), les hommes mesurant plus d'1.80 m était envoyé dans la SS et les autres dans la Wehrmarcht.

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 18 Jan 2005, 08:32

colonel bruno a écrit:Quand ils etaient fait prisonnier,que se soit par les russes ou les ricains,ils etaient abattu..

Quel generalité abusive !

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 18 Jan 2005, 08:35

Au debut de la guerre , quand la selection dans les SS etait encore stricte,
il n'y avait pas encore de "malgres-nous" enrolés de force dans les troupes de Himmler.
Ce n'est que vers 1944, que les SS ne furent pas tous des volontaires.

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de PanzerBär  Nouveau message 18 Jan 2005, 09:19

Des "malgré-nous" ont étés incorporés dans la SS en 1942 (http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=malgre).

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:29
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Hier, 21:24
par: G Chapuis 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 20:04
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 17:09
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943