Connexion  •  M’enregistrer

un renseignement svp

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

un renseignement svp

Message Post Numéro: 1  Message de aubmarc  Message 23 Sep 2012, 16:04

Bonjour,

Est-ce que le poignard USM3 avait un fourreau bien spécifique ? Car j'en possède un avec un étui USM8.....


 

Re: un renseignement svp

Message Post Numéro: 2  Message de duplan  Message 23 Sep 2012, 17:03

J'ai connu, pendant la guerre d'Algérie, un officier qui avait combattu en Indochine ainsi qu'en Corée et qui avait ce poignard. Autant que je me souvienne, cette arme avait été fabriquée en France (Thiers ou Laguiole ?) : c'était une copie de l'USM3 sorti en 1942-1943 (il y avait eu un certain nombre de fabricants dont Utica). Je me souviens que nombreux étaient les anciens d'Indo qui avaient ce poignard : les fourreaux étaient différents, celà allait de la bakelite, au cuir ou en toile. J'en avais un (qui avait appartenu à un oncle combattant de la Division Leclerc, marque Aerial) que j'ai offert à mon fieul qui à ce jour "passe ses vacances en Afghanistan" ! Le mien avait un fourreau USM6 en cuir. Cette arme etait destinée aux officiers, radios ou autres soldats ne disposant pas d'un fusil (et donc d'une baionnette) : c'était l'arme de défense rapprochée. Je ne sais si j'ai répondu à ton interrogation, désolé de ne pouvoir en dire plus. Quoiqu'il en soit les fourreaux étaient divers. A ce jour un tel poignard vaut plus de 300 euros, surtout s'il fait partie des petites séries d'origine.


 

Re: un renseignement svp

Message Post Numéro: 3  Message de aubmarc  Message 23 Sep 2012, 17:17

duplan a écrit:J'ai connu, pendant la guerre d'Algérie, un officier qui avait combattu en Indochine ainsi qu'en Corée et qui avait ce poignard. Autant que je me souvienne, cette arme avait été fabriquée en France (Thiers ou Laguiole ?) : c'était une copie de l'USM3 sorti en 1942-1943 (il y avait eu un certain nombre de fabricants dont Utica). Je me souviens que nombreux étaient les anciens d'Indo qui avaient ce poignard : les fourreaux étaient différents, celà allait de la bakelite, au cuir ou en toile. J'en avais un (qui avait appartenu à un oncle combattant de la Division Leclerc, marque Aerial) que j'ai offert à mon fieul qui à ce jour "passe ses vacances en Afghanistan" ! Le mien avait un fourreau USM6 en cuir. Cette arme etait destinée aux officiers, radios ou autres soldats ne disposant pas d'un fusil (et donc d'une baionnette) : c'était l'arme de défense rapprochée. Je ne sais si j'ai répondu à ton interrogation, désolé de ne pouvoir en dire plus. Quoiqu'il en soit les fourreaux étaient divers. A ce jour un tel poignard vaut plus de 300 euros, surtout s'il fait partie des petites séries d'origine.


Merci duplan, c'est U.S. M3 Boker marquage lame.
Si vous voulez le voir, il est dans le poste estimation.

Merci bcp.


 

Re: un renseignement svp

Message Post Numéro: 4  Message de Nicoww2  Message 23 Sep 2012, 17:45

Les USM3 ont eu pas mal de fourreaux règlementaires, surtout le USM6 en cuir et le USM8 en plastique.


 

Re: un renseignement svp

Message Post Numéro: 5  Message de aubmarc  Message 23 Sep 2012, 18:34

Nicoww2 a écrit:Les USM3 ont eu pas mal de fourreaux règlementaires, surtout le USM6 en cuir et le USM8 en plastique.

Merci
Donc pas un étui propre au USM3 ;)


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll