Connexion  •  M’enregistrer

Objets de mon grand-père

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Objets de mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de groquik  Nouveau message 22 Juin 2012, 09:46

Bonjour,

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une collection, mais mon grand-père a récupéré après la guerre des objets à droite à gauche. On voit bien ses orientations, que des objets français et américains, pas de souvenirs allemands :-)

Je commence par une plaque posée dans le village de mes parents (Pont-de-Roide, dans le Doubs). Le pont sur le Doubs était une voie de passage, il a été détruit les 6-7 Septembre 1944.

La plaque est en bois peint.
Fichiers joints
PdR.jpg
PdR.jpg (484.29 Kio) Vu 2126 fois


 

Re: Objets de mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 22 Juin 2012, 09:49

Toujours intéressant de voir certaines collections et surtout qu'elles aient été préservées :)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Re: Objets de mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 22 Juin 2012, 10:23

Superbe ! Je reconnais l'insigne de la 3ème division d'infanterie Algérienne ! grossesurprise grossesurprise grossesurprise grossesurprise


 

Re: Objets de mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de groquik  Nouveau message 22 Juin 2012, 10:32

Tout à fait, et pas uniquement.

La libération de ce coin de Franche-Comté a été menée par la 3e DIA, mais aussi par le 3e régiment de spahis algériens, le 7e régiment de chasseurs d'Afrique et surtout (pour le village de mes parents) par le 4ème régiment de tirailleurs tunisiens. Il y a d'ailleurs, comme dans beaucoup d'autre patelins du coin, une rue du 4e RTT.

Pour l'anectode, en face, c'était des chars Panther de la 11e Panzer Division.


 

Re: Objets de mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 22 Juin 2012, 11:03

groquik a écrit:Tout à fait, et pas uniquement.

La libération de ce coin de Franche-Comté a été menée par la 3e DIA, mais aussi par le 3e régiment de spahis algériens, le 7e régiment de chasseurs d'Afrique et surtout (pour le village de mes parents) par le 4ème régiment de tirailleurs tunisiens. Il y a d'ailleurs, comme dans beaucoup d'autre patelins du coin, une rue du 4e RTT.

Pour l'anectode, en face, c'était des chars Panther de la 11e Panzer Division.


Il me semblait bien que les unités de l'Armée d'Afrique avaient liberé ce coin , tu confirmes donc mes affirmations , merci pour ce plus historique :cheers:


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: gernika 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll