C'est beaucoup de SI donc du conditionnel, je veux dire surtout que les erreurs commises sur le front des Flandres et l'encerclement de Dunkerque ne permettait plus un redressement du front suffisamment solide pour tenir à long terme.
Désolé, mais l'armée Anglaise n'a jamais mis le paquet en retirant pratiquement toute son aviation après Dunkerque et ses troupes se retiraient vers St Nazaire pour ré-embarquement. Après Dunkerque ça devenait un peu de l'improvisation comme en 70 après Sedan. Arrêter l'armée Allemande avec quoi ? La campagne de 1940 a été une guerre de mouvement, le GQG n'était pas du tout préparé à cela, les fortifications Maginot ont été conçues pour bloquer et tenir à long terme, le temps de produire et recevoir de l'armement, il n'a jamais été question d'une armée offensive avant 1942/43. C'est du moins ce que j'ai toujours lu sur ces évènements. Nous sommes tous des passionnés d'histoire contemporaine, est-ce pour autant nous pouvons refaire l'histoire en devenant des tacticiens et des stratèges, parce que nous connaissons la suite et la fin de la 2GM.
Il y a même eu le projet du réduit Breton où rien de sérieux n'avait été préparé, encore de l'improvisation bien tardive. Enfin on peut toujours débattre de tout, les forums sont faits pour cela, mais convaincre c'est autres chose. Chacun a ses idées et sa façon de voir les choses.
Je cite A. De Saint-Exupéry : Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille un autre.
cordialement*

Se Connecter

dans: