Post Numéro: 97
de norodom
21 Jan 2012, 22:16
Bonsoir,
Pas facile de débarquer au bout de 10 pages d'échanges...
Je m'étais jusque là limité à un rôle d'observateur, et voilà que j'ai trouvé ce débat passionnant
Alors, l'appétit venant en mangeant et pétri de l'idée que les absents ont toujours tort, je me lance...
Sur l'ensemble des échanges, il y a deux questions qui apparaissent:
La principale, qui se posait au soir du 9 mai 1940, c'est bien évidemment comment contrer l'invasion allemande du lendemain.
La deuxième porte sur la nécessité d'anticiper et de trouver les moyens de le faire...
J'approuve tout à fait le contenu des trois citations de "dynamo" que j'ai relevées au passage:
<< pour porter un coup à l'Allemagne il faut occuper au minimum la Rhur...>>
<<.....je pense que cela dépassait les capacités de l'armée française de 1939>>
<< mener une offensive en Allemagne en 39, n'aurait en rien fait relâcher la pression sur la Pologne dont le sort était, quoiqu'il arrive, scellé par le pacte Ribbentrop/Molotov. >>
J'ajoute à ces vérités qu'en 1939 l'armée française n'était pas prête à affronter la force mécanique que les allemands avaient mis au point bien avant nous et dont ils ont fait la démonstration lors de la guerre-éclair en Pologne....
Et je reviens au 9 mai 1940 par une citation de JARDIN DAVID:
<< Un facteur important à mes yeux: l'Armée Française n'a pas du tout utilisé la période septembre 1939-mai 1940 pour s'entraîner "au combat réel". >>
C'est là l'éclatante explication de la défaite... dès que le monde abassourdi a découvert l'extraordinaire efficacité de la guerre-éclair, il aurait fallu avoir le temps de réformer toutes nos conceptions tactiques pour envisager la moindre entreprise.
J'avais, il y a plus d'une quarantaine d'années, relevé ce passage dans un numéro du magazine Historia:
"L'Amérique, médusée et encore passive, assiste à cette ruée de la Wehrmacht sur les pays alliés _ l'isolationnisme compte encore de nombreux défenseurs aux Etats-Unis et les nazis conservent des amis puissants à Washington. Au cours des semaines suivantes, les Allemands vont envahir la plupart des pays neutres, qui perdront leur indépendance."
Celà démontre l'évidence qu'il ne fallait guère espérer en 1940, un appui venant des USA.
J'en viens maintenant à un résumé sur les forces en présence lors de ce 10 mai 1940:
2.350.000 Allemands soutenus par 2.700 chars et appuyés par 3.200 avions.
En face... 2.000.000 de Français, 237.000 Britanniques, 375.000 Belges et 250.000 Hollandais, le tout disposant de 3.000 chars et de 1.700 avions.
Entre ces deux camps il y avait deux concepts diamétralement opposés de la guerre terrestre.
Je suis en possession de plusieurs documents (à remettre en ordre) qui concernent, des deux côtés, les effectifs et les matériels des forces terrestres et aériennes, les schémas d'organisation des armées en présence ainsi qu'une représentation schématique des positions occupées au 10 mai 1940.
Il existe plusieurs documentations sur ces sujets, mais le cas échéant s'il s'en trouvaient qui fassent défaut pour une analyse sur ce forum, on pourra toujours y remédier.
Cordialement,
Roger