Connexion  •  M’enregistrer

Collaboration à Rouen

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Collaboration à Rouen

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 09 Mai 2009, 14:44

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de toute information concernant la collaboration dans la région rouennaise.
Que ce soit certains noms, les grands fait, comment elle était organisé. En gros tout qui ai un rapport avec elle.

Je sais qu'il y avait l'inspecteur Louis Alie qui faisait parti des brigades anti-terroristes.

Je cherche en particulier des informations sur la famille Leroux qui était ses complices. Ils étaient 4 : Eugène, Noël, Georges et Charles. Ils furent fusillés le matin du 19 décembre 1944.

Si certains ont des informations je les remercie beaucoup.

Amicalement
Maquis Surcouf


 

Re: Collaboration à Rouen

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Judex  Nouveau message 09 Mai 2009, 15:45

Je pense que tu dois forcèment trouver des renseignements aux archives départementales.


 

Re: Collaboration à Rouen

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 09 Mai 2009, 17:06

J'ai déjà eu accès aux archives départementales mais je cherche encore des choses qui pourraient ne pas y être.


 

Re: Collaboration à Rouen

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de huck  Nouveau message 10 Mai 2009, 07:52

Je n'ai malheureusement pas de réponse, mais j'ai par contre une question a te poser. Le Maquis Surcouf sévissait dans la région de Pont-Audemer et n'a jamais était démantelé par Alie, si ma mémoire est bonne. Mais son chef, Robert Leblanc est mort après la libération de façon étrange, il me semble. En saurais-tu plus sur sa disparition?

PS : pour ta réponse, tu peux peut-être consulter à la bibliothèque, les livres de Raymond Ruffin.


 

Re: Collaboration à Rouen

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 13 Juin 2009, 16:29

Désole pour tout ce retard, j'ai eu des soucis d'ordinateur. Ah la technologie.... :evil:

Non, en fait je fais des recherches sur Alie et consorts à des fins personnels, cela n'a rien à voir avec le Maquis Surcouf.

Pour ce qui est des livres de Raymond Ruffin, je les ai déjà consulter. Ils se sont révélés très intéressants mais j'essaye encore de glaner des infos.

Pour ce qui est de Robert Leblanc, il me semble qu'il est mort dans un accident de voiture.


 

Re: Collaboration à Rouen

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 14 Juin 2009, 08:41

Bonjour
Je vous conseille de consulter ce CD
http://www.flickr.com/photos/mlq/2292899521/
mais pour la Seine Maritime, j'ai les 3: Calvados, Manche et Orne, la partie collaboration est fournie en informations.


 

Re: Collaboration à Rouen

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 28 Nov 2011, 18:55

Bonsoir,

Je me permets de remettre un moit afin de refaire monter ce post dans la liste :oops:

A tout hasard, parmi tous les nouveaux membres, certains ont-ils des informations sur la collaboration en région rouennaise?

Amicalement :D

SURCOUF


 

Re: Collaboration à Rouen

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de huck  Nouveau message 28 Nov 2011, 21:07

Je sais qu'il y a un musée de la résistance à Manneville-sur-Risle, près de Pont-Audemer qui est axé sur le Maquis Surcouf. Peut-être qu'eux ont des informations ou connaissent des endroits où tu pourrais t'en approprier.


 

Re: Collaboration à Rouen

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 31 Déc 2018, 12:22

Bonjour à tous,

Un message sur ce post pour le faire remonter.
Avec un peu de chance, les nouveaux venus depuis 2011 auront peut être quelques infos.

Bonne journée

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Inscription: 18 Déc 2018, 19:38
Région: Savoie
Pays: France

Re: Collaboration à Rouen

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Jan 2019, 20:56

Bonsoir Aurélien,
Peut-être que ce lien en Pdf te seras utile:
http://www.archivesdepartementales76.ne ... 00271W.pdf
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
il y a 46 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Aujourd’hui, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll