Connexion  •  M’enregistrer

VOSGES 1940, faire parler une photo ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

VOSGES 1940, faire parler une photo ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Oct 2011, 19:51

Je m'adresse aux spécialistes de l'uniformologie et plus spécialement aux "pros" de la Heer.
Que peut-on dire de cette photo ?
Elle date de juin 1940, prise dans les Vosges, une unité arrivant d'Alsace et passant vraissemblablement par le col du Bonhomme.
Est-il possible de retrouver des grades ou indices de spécialité pour ces militaires ?
Merci d'avance !
Fichiers joints
Vogesen 01.JPG
Vogesen 01.JPG (48.14 Kio) Vu 2355 fois
Vogesen 02.JPG
Vogesen 02.JPG (71.77 Kio) Vu 2356 fois
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: VOSGES 1940, faire parler une photo ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 16 Oct 2011, 20:48

Sur la deuxième photo, l'homme de gauche doit surement être un gebirgsjäger du fait de son edelweiss sur sa manche droite et sa casquette.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Re: VOSGES 1940, faire parler une photo ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Oct 2011, 06:24

OK !
Mais ce sont de simples soldats ? Le premier en casquette (en fait j'ai coupé la photo en deux) me semble assez sinistre, peut-être un blessé de 14-18. Un sous-officier ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: VOSGES 1940, faire parler une photo ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Oct 2011, 11:06

Pour la première photo je m'abstiens car on ne voit aucun insigne de grade.
Par contre pour la deuxième photo, le personnage de gauche (donc de face), me semble être un "OberLeutnant", l'autre personnage doit être d'un grade inférieur (Feldwebel ou Oberfeldwebel ???)
Dommage que l'on ne peut distinguer les pattes d'épaules.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: VOSGES 1940, faire parler une photo ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Oct 2011, 11:33

Je dis peut-être une bêtise, mais pour le premier, s'il y a une casquette, c'est un sous-officier ou un officier non ? Les MDR n'en avaient pas (?).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: VOSGES 1940, faire parler une photo ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de la sentinelle  Nouveau message 17 Oct 2011, 20:40

Bonsoir,
1ere photo l'homme balafré est un officier, bien visible aux pattes d'épaule.
2eme photo, a gauche un officier Gebirsjager, toujours les pattes d'épaule, l'homme de droite est un sous officier, pour être exact un adjudant.


 

Re: VOSGES 1940, faire parler une photo ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Werner  Nouveau message 18 Oct 2011, 01:35

JARDIN DAVID a écrit:Je m'adresse aux spécialistes de l'uniformologie et plus spécialement aux "pros" de la Heer.
Que peut-on dire de cette photo ?
Elle date de juin 1940, prise dans les Vosges, une unité arrivant d'Alsace et passant vraissemblablement par le col du Bonhomme.
Est-il possible de retrouver des grades ou indices de spécialité pour ces militaires ?
Merci d'avance !


Bonjour,

Sur la première photo, il s'agit d'un Oberleutnant avec une casquette Alter Alt.
Sur la seconde photo, un Leutnant et un Feldwebel.
L'insigne de bras peut être soit un insigne de Gebirgsjäger soit un insigne de Jäger.
En ce qui concerne le waffenfarbe, il est difficile de se prononcer. Il est foncé.
Il peut être vert foncé (Gebirgsjager) ou rouge (Artillerie).

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 06 Juin 2010, 14:57
Localisation: Chez moi
Région: Chez moi
Pays: Canada

Re: VOSGES 1940, faire parler une photo ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Oct 2011, 06:17

Merci pour ces précisions !
Je vais relire mes classiques pour voir quelles unités de Gebirgsjäger sont passées dans ce secteur. Les autres photos montrent la montée d'un col (Col du Bonhomme ?), des entraînements au franchissement d'un fleuve en zodiac et des destructions, je pense dans la haute vallée de la Meurthe, mais je n'ai pas trouvé l'endroit. A priori pas de canons.
A suivre ;.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 14:05
par: Marc_91 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 10:11
par: Cyberbachi 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 16:02
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll