Post Numéro: 1
de airborne44
07 Oct 2011, 19:50
Bonsoir à tous, je suis en classe de 1ère L et je prépare actuellement un TPE sur l'une de mes périodes historiques préférées : la seconde guerre mondiale, aussi avec deux amis avons-nous décidés de traiter l'idéologie du Japon pendant cette période, afin d'être pluridisciplinaire dans notre travail (histoire , littérature, philosophie). Nous n'avons pas encore de problématique définitive mais nous en avons plusieurs provisoire comme :
- En quoi est-ce une idéologie marquante de cette époque ?
- Quelle a été l'influence de cette idéologie sur le conflit ?
- Quelle est cette idéologie japonaise ?
J'ai déjà recopier dans un brouillon quelques pages d'un livre sur le Japon emprunté au CDI de mon lycée, je m'apprête à faire de même avec le deuxième, j'ai aussi repéré le nom de quelques livres que je pourrais éventuellement acheter sur fnac.com ou amazon comme :
- L'armée de l'empereur, Violences et crimes du Japon en guerre 1937-1945 ; de Jean-Louis Margolin
- La guerre du Pacifique : des origines à Hiroshima de John Costello
- Histoire du Japon et des Japonais - Tome 1 : Des origines à 1945 de Edwin.O Reischauer et Richard Dubreuil
Voilà, si vous avez un conseil de livre, d'axe de recherche ou de quoi que soit, n'hésitez pas, je suis tout ouïe.
Et je vous remercie d'avance.