Connexion  •  M’enregistrer

la relève des unités

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

la relève des unités

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Oct 2011, 22:32

Au front, une unité est remplacée par une autre au bout d'un certain temps.
Sur le front de l'Est, en hiver, quelle est la durée moyenne de présence en première ligne d'une unité avant sa relève.
Une unité relevée reste au repos combien de temps ?
Que fait une unité au repos ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: la relève des unités

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Oct 2011, 00:47

Salut Pat!

Je ne sais pas pour le Front de l'est, mais du côté occidental, les soldats relevés se reposaient, prenaient le temps de se laver, organisaient des loisirs et des sports d'équipe, visionnaient des films, allaient se baigner dans la Manche le long des plages sécurisées, etc... Ils en profitaient parfois pour s'entraîner spécifiquement en vue des attaques à venir.


 

Re: la relève des unités

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 07 Oct 2011, 01:47

bonjour,

sur le front de l'est côté allemand, la situation était pas terrible... Surtout en hiver! Les unités passaient des mois en première lignes, ce qui les affaiblissaient énormément. Je n'ai pas de moyenne, mais il faut dire qu'avec les pertes énormes, la grandeur du front, son instabilité, elle doit être assez grande.

Durant son temps de repos, l'unité allemande sera premièrement reconstituée, ce qui implique un entraînement conséquent. On se repose, s'entraîne, puis on est renvoyé le plus tôt possible sur le front, face aux offensives soviétiques, particulièrement fortes en hiver. À partir de milieu-fin 1944, rares étaient les unités allemandes à être relevées pour se diriger vers l'arrière, mais plutôt en deuxième ou troisième ligne pour avoir un peu de repos.


 

Re: la relève des unités

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Oct 2011, 03:30

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Je ne sais pas pour le Front de l'est, mais du côté occidental, les soldats relevés se reposaient, prenaient le temps de se laver, organisaient des loisirs et des sports d'équipe, visionnaient des films, allaient se baigner dans la Manche le long des plages sécurisées, etc... Ils en profitaient parfois pour s'entraîner spécifiquement en vue des attaques à venir.

Et courir le guilledou...
:D
A l'Est, la fréquence des relèves du cote Wehrmacht est très variable.
Quand tout va "bien", c'est environ 3- 4 semaines a ma connaissance, mais a Stalingrad par exemple c’était zéro...


 

Re: la relève des unités

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Oct 2011, 15:53

Les pertes des unités du front étaient énormes et il n'était pas coutume d'envoyer les hommes vers les arrières pour plusieurs jours. Les périodes de repos dépassaient rarement une semaine. En effet, Daniel, certains avaient encore la force de courir le guilledou! :cheers:


 

Re: la relève des unités

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Oct 2011, 20:22

quelle disproportion avec ceux qui étaient cantonnés en France.
Celui qui était affecté à la kommandantur d'une petite ville du Sud de la France était favorisé.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: la relève des unités

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Oct 2011, 22:20

C'est pour cela que vers la fin dans Les kommandantur, il n'y avait que les "Pistonnés" pas forcément compétents, ce qui a aidé largement la résistance dans ses actions ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard
_________________________________________________
Fred - Webmaster du forum

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Re: la relève des unités

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Oct 2011, 23:02

fbonnus a écrit:C'est pour cela que vers la fin dans Les kommandantur, il n'y avait que les "Pistonnés" par forcément compétents, ce qui a aidé largement la résistance dans ses actions ...

Intéressant, je n'avais jamais fait le lien avec la condition des "pistonnés"
(on a connu la même situation pendant le service national avec ceux qui étaient affectés dans les ministères grossecolere )
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: la relève des unités

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Oct 2011, 12:15

Pour les Italiens sur le front de l'Est, il y avait un cycle d'opérations et après un premier hiver, il était possible d'être rapatrié. Durant la première campagne du CSIR, le commandement allemand exigeait toujours un peu plus et finalement le général Messe tapa du poing sur la table pour mettre un terme aux exigences allemandes en décembre 1941. Pas de chance, lors du Noël 1941, la Stavka décida de déclencher une offensive appelée la bataille de Noël qui se prolongea jusqu'à mi-janvier 42.
Les troupes italienne trouvèrent du repos jusqu'en avril 42, en attendant des renforts et la constitution de l'ARMIR.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: la relève des unités

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Oct 2011, 12:54

Merci Alex
tes éclairages latins et transalpins sont toujours intéressants et donnent une vision différente.
Bravo ! ::hola!::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Scroll