Bonjour à tous
J'ai la tête encore pleine de ces deux jours de débats à Normale sup :
http://200.30.150.164/wp-content/upload ... ogram5.pdfComme devant toute démarche scientifique, on en apprend autant sur les faits que sur nos ignorances à leur sujet.
Le plus nouveau selon moi : la communication de Vincent Frank, un retraité suisse, le type même de l'historien amateur qui ne se dit pas historien du tout, sur l'existence d'une vingtaine de camps d'enfants destinés à servir de banque du sang pour la Wehrmacht. Enfants slaves dans presque tous les cas... et juifs dans un. L'auteur appelle cela " les camps vampires".
Source première : l'accusation soviétique à Nuremberg, une seule fois et sans approfondir. Zéro trace archivistique.
Il y a trois ans, un Russe a parlé de l'affaire à Vincent Frank. Lequel a fouillé et commencé à recueillir des témoignages. Invité à un colloque scientifique à Salzbourg il y a un an (comme quoi il n'y a pas que des sclérosés qui en organisent !) il a vu depuis s'accélérer l'arrivée des témoignages.
Question : comment une telle chose a-t-elle été possible dans un Reich raciste ? Injecter du sang de sous-homme à un Aryen n'était-il pas une transgression majeure ?
Réponse de VF dans sa communication : c'est un général qui a donné les ordres, en grand secret, y compris celui de ne pas laisser de traces. Si Himmler l'avait su, il aurait non seulement fait destituer le général mais pris sa place.
Je suis intervenu dans la discussion pour proposer une autre hypothèse : seul Hitler pouvait, via Himmler
-autoriser la transgression (pour les besoins de force majeure de la race aryenne, en instrumentalisant les inférieures et en martyrisant des enfants : la logique nazie est, de ces trois points de vue, parfaitement respectée*);
-faire en sorte qu'il n'y ait pas de traces.
VF a accueilli l'hypothèse avec intérêt. Et vous ?
*d'autant plus, d'après VF, que selon l'idéologie nazie le sang, avant la puberté, n'était pas aussi vicié.